Comment choisir son professeur de guitare à Paris ?

Pour mieux profiter des cours de guitare, il est important de bien choisir son professeur. De cette façon, vous pourrez passer d’agréables moments d’apprentissage et assimiler plus facilement les différentes notions.

Cependant, comment choisir son professeur de guitare à Paris ? Nous vous proposons de découvrir ici les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre enseignant de guitare.

 

Les diplômes, la formation et l’expérience du professeur

Il existe aujourd’hui plusieurs profils de professeurs de guitare. Il y en a parmi eux qui ont été formés à l’étranger par de véritables professionnels du domaine. Par contre, il y a aussi des enseignants de guitare qui se sont formés dans des groupes de musique réputés ou par des professeurs qui ont suivi le cursus ordinaire au conservatoire. Votre choix devra se porter sur le profil qui répond le mieux à vos attentes et besoins. N’hésitez pas à consulter les avis laissés par des élevés que le prof a eus à former.

Aussi, nous vous conseillons de consulter les pages sociales et le site web du prof pour mieux vous renseigner. Par ailleurs, pour les profs dotés d’excellents diplômes, pensez à vérifier la véracité de leurs informations. Si les formations sont reconnues et réputées, c’est excellent.

Les préférences du professeur de guitare

Les techniques diffèrent nettement en fonction du type de guitare (électrique ou classique.) Certes, de nombreux professeurs disent qu’ils sont polyvalents et qu’ils peuvent enseigner les bases des deux instruments aux étudiants, mais ce n’est pas toujours vrai. Sachez que chaque prof de guitare à ses préférences et des compétences intéressantes avec l’instrument qu’il utilise plus.

Notez par exemple qu’en fonction du type de guitare (électrique ou classique), des morceaux joués ou des matériels utilisés, même la tenue de la guitare n’est pas la même. Ainsi, si vous comptez vous spécialiser, optez pour un prof qui est expert dans un domaine spécifique.

Par ailleurs, si vous voulez jouer à la guitare électrique et classique, nous vous conseillons d’opter pour un professeur qui est vraiment polyvalent. Un prof qui s’est formé à la guitare électrique tout en suivant une deuxième formation pour l’acoustique serait idéal. De même, une personne ayant fini son cursus au conservatoire et qui s’est par la suite engagé avec un groupe de rock sera un bon enseignant.

La personnalité du professeur

La réussite de la formation dépend en partie du rapport entre l’étudiant et son professeur. Les personnes ayant les mêmes valeurs peuvent rapidement bien se comprendre. Dans le cas contraire, les deux parties auront plus de difficultés à créer une atmosphère conviviale. Il est donc très important de se renseigner sur l’histoire et la personnalité de votre futur professeur avant de vous engager à suivre un cours de guitare. Pensez à échanger avec lui par téléphone ou à écouter ses extraits audios ou vidéo si possible.

Lors de vos échanges, posez-lui plusieurs questions, et ce, sur différents aspects. Ainsi, vous pourrez avoir une première idée sur sa personnalité et voir si cela peut cadrer avec la vôtre. Si vous le pouvez, récolter les avis des anciens étudiants sur la personnalité du prof.

 

Enfin, à Paris, la localisation est très importante. Si le prof se déplace ou que vous allez jouer chez lui, soyez sûr que les moyens de transport sont accessibles et les bouchons limités à l’heure de vos cours.