Cornemuse : Comment choisir son instrument ?

Contrairement à la croyance populaire, la cornemuse n’est pas uniquement originaire d’Écosse ; ses origines remontent en effet à l’Égypte Antique. Il existe d’ailleurs plus d’une centaine de types de cornemuse différents, répartis dans le monde entier.

Voici une petite sélection des meilleurs modèles du marché, ainsi que des conseils pour choisir la cornemuse qui sera la vôtre.

Cornemuse écossaise en palissandre

NOTRE NOTE : 10/10
  • Cornemuse aar Full size Cornemuse en palissandre avec montures argent gratuit sac de transport
  • Pride of Scotland Cornemuse avec de l'argent s'finition naturelle
  • Support Cornemuse argent lampe de supports, le nickel viroles, capuchons de bague de diapositives,
  • Cornemuse Highland Cornemuse drone 2 Lot de 2 PCs de chanter roseaux gratuit. Réglage de la Cornemuse et apprendre à jouer la Cornemuse (brochure)
  • Également disponibles en plusieurs tartans

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Livrée avec son propre sac de transport et son manuel d’instructions détaillé, cette cornemuse écossaise Pride of Scotland a tout d’une grande ; elle offre une qualité digne des meilleures marques du marché et 100 % de satisfaction parmi ses utilisateurs.

Parfaite pour les joueurs amateurs à la recherche d’un instrument fiable et performant, elle est facile à régler, que ce soit à l’aide du livret, ou d’un des nombreux tutoriels publiés sur Youtube. En une dizaine de minutes à peine, vous serez capable d’en produire les sons si caractéristiques.

Conçue en bois de palissandre, cette cornemuse traditionnelle présente de belles finitions naturelles et de délicats ornements argentés qui lui donne un aspect chic et élégant. Sans compter sa poche aux motifs typiquement écossais, faits de bleu marine et de noir. Un modèle complet et efficace qui en ravira plus d’un.

Cornemuse écossaise idéale pour débutant

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Aussi esthétique que pratique, ce modèle de cornemuse traditionnelle en bois de palissandre est une alternative idéale, particulièrement adaptée aux débutants souhaitant investir dans l’achat de leur tout premier instrument et apprendre à jouer de la cornemuse.

Certes, la première utilisation vous demandera quelques (longues) minutes d’assemblage, mais une fois réglée, vous pourrez profiter de votre cornemuse à tout moment. Fournie avec tous les accessoires nécessaires (canne à anche, anches synthétiques, …) et un étui de transport souple et pratique, vous n’aurez aucun mal à l’emporter avec vous dans vos voyages et escapades.

Ses finitions sont excellentes pour un modèle de cette catégorie de prix, même si certaines anches peuvent être remplacées, si vous le souhaitez, pour une meilleure sonorité.

Cornemuse traditionnelle avec embout en argent

NOTRE NOTE : 7/10
6 Avis
NOTRE NOTE : 7/10
  • Grande cornemuse écossaise en palissandre. Taille complète. Embouts en argent.
  • Jeu complet de cornemuse 40 x 20.
  • Remarque : aucun livre d'apprentissage offert dans cette annonce.

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Avec cette grande cornemuse écossaise en bois de palissandre, nous sommes ici en présence d’un instrument traditionnel qui s’adapte parfaitement aux débutants et/ou aux budgets les plus limités.

Un modèle abordable, certes, mais qui n’a pas lésiné sur la qualité des matériaux utilisés et l’élégance des finitions : sa poche aux motifs traditionnels rouge écossais, ses embouts en argent délicatement conçus, ou encore ses anches en bois de palissandre naturel, ont de quoi plaire aux amateurs de cornemuses.

On peut regretter, néanmoins, l’absence de manuel d’utilisation, ce qui rend l’apprentissage difficile. Au même titre que le reste des modèles du marché, cette cornemuse traditionnelle est livrée avec l’ensemble des accessoires nécessaires, ainsi qu’un sac de transport.

Cornemuse pour enfant pas chère

NOTRE NOTE : 7/10
3 Avis
NOTRE NOTE : 7/10
  • Petite cornemuse pour enfant.
  • Cornemuse tartan Royal Stewart avec cordon assorti.
  • 100 % acrylique.
  • Tuyau en palissandre.
  • Livré avec 2 bouchons de chalumeau qui doivent être placés dans la valve principaledu porte-vent pour produire un son.

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Économique et pratique, ce modèle de petite cornemuse Royal Steward est une idée de cadeau originale pour les enfants, qu’ils soient passionnés de musique écossaise et/ou bretonne, ou recherchent juste un jouet différent et éducatif – attention, tout de même, puisqu’il s’agit d’un bel objet qui produit un son véritable, qui va donc au-delà du simple jouet. Puisqu’elle ressemble comme deux gouttes d’eau aux « véritables » cornemuses traditionnelles que l’on peut trouver sur le marché, elle fera le bonheur des petits qui adorent imiter les grands. Anches en bois de palissandre, poche aux motifs traditionnels écossais, pompons colorés, tout y est. Cette cornemuse pour enfants ne vous décevra pas.

Sélection des meilleures Cornemuses

Qu’est-ce qu’une cornemuse ?

Traditionnellement liée aux bergers et à la tradition champêtre, la cornemuse est souvent vue, à tort, comme un instrument de musique indissociable du folklore celte (Écosse, Irlande, Bretagne, …) et de ses défilés militaires. Or, si ses origines restent floues et difficiles à déterminer, force est de constater que l’on retrouve déjà des traces de cet instrument dès la Grèce et l’Égypte Antiques ; sa zone d’influence géographique va en réalité de l’Europe toute entière au Caucase, en passant par le Golfe Persique et l’Inde du Nord.

Surnommée « gaita » dans le Pays Basque, ou encore « biniou » en Bretagne – même s’il s’agit de modèles quelque peu différents – la cornemuse fait partie de la famille des instruments de musique à vent. Elle consiste en une outre en peau de mouton (désormais remplacées par des poches en tissus et/ou matière synthétique), et de plusieurs anches qui reçoivent et/ou servent d’échappement à l’air. C’est par la pression de l’aisselle sur l’outre que les sorties d’air produisent ces sons si caractéristiques de la cornemuse traditionnelle.

 Comment choisir sa cornemuse ?

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’aventure, gardez d’abord bien à l’esprit que la cornemuse est l’un des instruments les plus difficiles à apprendre. Si vous avez l’intention de ne vous y exercez qu’une à deux fois par semaine, il y a donc des risques pour que vous n’obteniez aucun résultat et vous découragiez rapidement.

Ainsi, si vous êtes un parfait débutant dans le domaine, privilégiez donc les modèles fournis avec un manuel d’apprentissage et d’utilisation détaillé. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas non plus à prendre quelques cours, au début, pour vous familiariser avec l’instrument et ses fonctionnalités.

Lorsqu’il s’agit de l’achat d’une cornemuse, n’hésitez pas à toujours vous tourner vers le modèle de qualité supérieure, dans la mesure de vos possibilités : bois d’ébène ou de palissandre, finitions naturelles, embouts en argent, …. La différence au niveau du son et des performances est incomparable. Privilégiez donc les marques renommées dans leur domaine, et évitez les contrefaçons en provenance d’Asie (Pakistan principalement).

Découvrir le kalimba en vidéo

Les vidéos de cornemuse ne manquent pas sur Youtube. Comme vous pouvez l’entendre, la musique de la cornemuse rappelle rapidement les pays anglo-saxons et les grandes vallées vertes.