Comment apprendre à jouer du violon à l’âge adulte ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument, y compris quand il s’agit d’un instrument complexe tel que le violon.

Vous êtes adulte et rêvez de venir un bon violoniste amateur ? Découvrez quelques idées pour y parvenir.

Tout d’abord, réfléchissez à vos objectifs !

Que recherchez-vous en jouant du violon ? Si vous voulez jouer des chansons simples avec vos amis ou votre famille, il vous suffira peut-être d’apprendre quelques accords.

Si vous êtes plus ambitieux, peut-être aimeriez-vous essayer de jouer un solo en utilisant des notes simples ou des accords très basiques.

Les plus ambitieux pourraient prendre des leçons et chercher d’autres musiciens en herbe pour former un quatuor à cordes ou un ensemble qui joue de la musique baroque.

Ces objectifs détermineront le temps et l’énergie nécessaires à l’apprentissage de l’instrument, alors choisissez en conséquence !

Les matériels nécessaires pour débuter le violon

  • Un violon (ou une vièle)
  • Un archet
  • De la colophane, qui est utilisée sur l’archet pour produire des sons agréables lorsque vous jouez. Elle est noire et s’applique avec un chiffon. Si elle est mouillée, vous devez la sécher avant de l’appliquer à nouveau
  • Quelques partitions de musique pour des chansons simples, ou même quelque chose de plus complexe. Vous pouvez chercher en ligne ou demander à votre professeur
  • Un accordeur d’instrument ou un diapason ! Cela permet de s’assurer que votre instrument est correctement accordé. Les accordeurs sont très bon marché aujourd’hui. Donc, maintenant que vous avez une idée simple de ce que vous voulez faire sur votre violon, vous pouvez commencer !

Trouvez vos premières partitions

Ensuite, trouvez des partitions raisonnables pour débutants qui correspondent à vos goûts et à votre niveau de compétence. Une fois que vous avez choisi un morceau approprié, essayez de le jouer à l’oreille, regarder la partition.

Si vous ne pouvez pas le faire, il peut être utile de jouer chaque note au violon et de regarder la partition ensuite pour vérifier que vous avez tout compris

Pour vos morceaux, choisissez des chansons qui vous plaisent ou essayez un instrument solo comme les Quatre Saisons de Vivaldi .

Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à un seul morceau pour toujours ! Au fur et à mesure que le temps passe et que vous en apprenez davantage sur les techniques de jeu et le fonctionnement des partitions, trouvez de nouveaux morceaux à apprendre.

Choisissez un professeur de violon !

C’est aussi une bonne idée de demander des recommandations à des amis ou à d’autres musiciens s’ils connaissent quelqu’un qui donne des cours de violon. Regardez leurs travaux antérieurs avant de choisir quelqu’un.

Lorsque vous organisez des leçons,trouvez un moment qui vous convient à tous les deux et convenez d’un horaire.

Si vous le pouvez, demandez à jouer pour votre professeur et apportez les enregistrements que vous avez faits pour qu’il puisse les écouter et donner son avis.

Amusez-vous bien !

Dernier point, mais non des moindres : n’ayez pas peur de vous amuser en faisant de la musique ! Qui sait ? Peut-être est-ce le début d’une histoire d’amour avec le violon qui durera toute une vie.

N’oubliez pas, cependant, que l’apprentissage d’un instrument comme le violon demande du temps et de la patience. Assurez-vous de vous fixer des objectifs clairs avant de commencer afin de savoir ce que vous pouvez attendre de vos leçons et de vos séances de pratique.

Il est également important de prendre soin de votre corps – assurez-vous de trouver une chaise ou un autre siège confortable avant de vous exercer chaque jour !