Piano à queue : c’est quoi ? Comment le choisir ?

Créé vers le début du XVIIIe siècle, le piano à queue est l’un des dérivés du clavicorde et du tympanon. Parmi les formes de piano que nous rencontrons sur le marché, il est le plus sophistiqué.

Souhaiteriez-vous en savoir plus cet instrument ? Nous vous proposons un aperçu sur le piano à queue et les critères essentiels pour bien le choisir.

Les caractéristiques d’un piano à queue

Le piano à queue fait partie de la catégorie des instruments à cordes frappées. À l’opposé du piano droit, ses cordes sont disposées horizontalement.

De manière générale, il est composé d’un clavier de 88 touches réparties sur 7 octaves. Sa structure en poutres laisse entrevoir une table d’harmonie constituée d’environ 220 cordes. Cette table est mise en vibration sous l’action des cordes via les chevalets.

De même, chacune des notes jouées fait intervenir un nombre de cordes. Par exemple, une note :

  • grave est obtenue avec une corde
  • intermédiaire est donnée par deux cordes
  • aiguë est produite par trois cordes.

Retenez que les cordes des notes graves sont filées contrairement à celles des aiguës qui sont nues. Également, ce piano possède un couvercle positionné à 45 ° de la table et une percussion mécanique. De plus, il est doté d’un pédalier et d’un pupitre.

En ce qui concerne sa longueur, celle-ci ne suit pas une norme standard. Cela fait que vous pouvez trouver des pianos à queue de 1,3 m, de 2,75 m, de 5 m, etc.

Les critères de choix d’un piano à queue

Un piano à queue produit un son plus puissant grâce à sa mécanique et donne une agréable sensation au toucher. Il offre une grande possibilité d’interprétation et un son plus complet. Pour choisir celui qui vous est adapté, vous devez tenir compte de certains paramètres.

La taille du piano à queue

Le premier paramètre auquel vous devez faire attention lors de votre choix est la taille. En effet, cette dernière possède une influence directe sur le volume du son et le toucher.

Vous devez donc pencher plus vers un piano à queue de grande dimension si vous visez l’intensité sonore.

Généralement, les personnes qui achètent un piano à queue ont l’espace pour l’entreposer dans une grande pièce. Si vous avez des doutes, pensez à comparer les dimensions.

La matière

Un autre critère indispensable pendant le choix du piano à queue est la qualité des matériaux de conception. Celle-ci agit considérablement sur le son même et la résonance. Parmi les matières disponibles nous vous conseillons d’opter pour l’acajou, le noyer ou l’épicéa. Cette dernière est d’ailleurs la plus recommandée pour la fabrication de la table d’harmonie qui constitue le cœur du piano. Vous devez donc veiller à cela, car cette matière joue un rôle important dans l’atteinte des registres pianistes.

La marque du piano à queue

Bien qu’elle ne soit pas essentielle, la marque est aussi un critère d’orientation dans le choix d’un piano à queue. En effet, elle permet d’identifier un timbre donné, une résonance spécifique. Ainsi, nous distinguons des fabricants uniquement spécialisés dans la conception des pianos à queue destinés au jazz.

Actuellement, les meilleures marques de pianos à queue sont Steinway et Fils, Schimmel, Bechstein-Zimmermann et Petrof. Yamaha est également connu comme un bon rapport qualité/prix.

Par contre, d’autres produisent seulement pour le son classique. Vous pouvez alors vous baser sur la marque pour effectuer votre choix si vous désirez adopter son style de musique.

 

Pour bénéficier de sa splendeur et de sa praticité, vous devez l’entretenir régulièrement. Cela passe par les coups de chiffon, l’accordage (au moins une fois par an) et les éventuelles révisions. Un piano à queue ne se néglige pas !