Le métier de DJ a le vent en poupe. Responsable de l’ambiance musicale d’une soirée, ce maitre des platines doit en partie sa popularité à la performance de ses équipements.
Si ce métier vous intéresse, voici une liste des matériels nécessaires pour commencer à mixer.
La table de mixage
La table de mixage ou console DJ est le premier support que vous devez acquérir si vous souhaitez vous lancer dans le DJing. Il est en effet la pièce centrale de toute la configuration d’un DJ.
Il s’agit du support sur lequel votre musique sera mixée et scratchée. La table de mixage permet de contrôler le volume et les réglages de votre musique à partir d’un logiciel de mixage.
Pour débuter, il est conseillé de commencer par une table de mixage à deux voies. Ces modèles sont conçus pour supporter le branchement de deux platines vinyle ou deux platines CD.
Il faudra aussi vérifier les possibilités de réglage du son, ainsi que la connectivité de votre mixer.
D’autres facteurs comme l’ergonomie, les effets intégrés, la carte son ou les packs, doivent également être pris en compte dans votre choix.
Les platines DJ
Les platines DJ ont pour fonction la lecture des vinyles ou des CD, dans le but de produire un mixage. C’est grâce à ce support que le DJ peut effectuer les enchainements de morceaux de façon naturelle et fluide.
Les platines DJ ne doivent pas être confondues avec les platines classiques, car ces dernières disposent des fonctionnalités bien différentes.
On distingue deux modèles de platines, le vinyle et le CD. Pour un débutant, les platines CD sont les plus conseillées, car elles offrent plus de fonctionnalités comme la création des boucles ou la prévisualisation des repères.
Les enceintes de monitoring ou de retour
La performance des enceintes de monitoring permet d’apprécier avec efficacité, la qualité de votre mix. En effet, les enceintes de retour vous permettent d’apprécier le son que le public entend.
Si le DJing est une passion, ces types d’enceintes sont conseillés pour vos débuts.
De plus, ils vous aideront à développer vos talents plus rapidement et à vous préparer pour des prestations en public.
Vous pouvez choisir des enceintes qui offrent un son clair, une flexibilité sans-fil et surtout une bonne portabilité.
Un casque DJ
Le casque DJ fait partie des accessoires indispensables pour débuter en tant que DJ. Il permet d’écouter et de caler les morceaux de son mix avant sa diffusion.
Les casques DJ ont la particularité de présenter des caractéristiques particulières souvent absentes sur les écouteurs et les casques traditionnels.
Pour débuter dans le DJing, il est conseillé d’opter pour ces modèles de casques professionnels qui vous aideront à améliorer vos sets.
Le casque DJ est plus efficace à cause de sa durabilité, sa capacité d’isolation acoustique, sa qualité sonore et ses nombreuses fonctionnalités.
Pour compléter votre artillerie du parfait DJ, vous pouvez aussi ajouter un micro qui vous permettra de communiquer avec le public.