Guitare enfant : comment choisir son instrument ?

La guitare est un objet à la fois ludique et pédagogique pour les enfants. Elle leur permet de développer leur motricité fine, de stimuler leur hyperactivité et de mieux travailler leur expression créatrice d’émotion. Souhaitez-vous en choisir une ? Nous vous proposons ici un comparatif des meilleures guitares pour enfants.

  • New Classic Toys Instrument de Musique pour débutants Guitare avec Le Livre de Musique - Naturelle
    Apprend tout en t'amusant à jouer avec cette superbe guitare en bois. Avec 1 bandoulière, 1 plectre et 1 corde supplémentaire. Cet article fait partie de la New Classic Toys "First Melodies" collection. Encourage les compétences musicales et de coordination yeux-yeux des enfants Conçu pour les personnes âgées de 3 ans et plus. New Classic Toys est synonyme de jouets éducatifs et de qualité. Tous les produits respectent les exigences de sécurité les plus strictes en conformité avec la norme EN-71. Pièces / Mastercarton: 20
  • Musique Alley Guitare Classique Enfants de Guitare Acoustique et Guitare Junior Rose
    Taille : 1/2 Idéal pour enfants de 4 à 6 ans 6 cordes Nylon 18 frettes Housse de transport incluse
  • Lexibook K200PA Ma Première Guitare Paw Patrol La Pat'Patrouille Chase, 6 cordes, possibilité d'accorder, guide d'utilisation, Bleu/Orange.
    Guide d'apprentissage et sangle de guitare fournis Même taille qu'une soprano : environ 53,3 cm de long, mais avec 6 cordes. 6 Véritables cordes en nylon Joli design, lumineux Paw Patrol Excellent pour les petits doigts

Guitare classique Yamaha 3/4 pour jeunes débutants

Promo
NOTRE NOTE : 10/10
569 Avis
NOTRE NOTE : 10/10
  • La guitare d'entrée de gamme Yamaha CS40II est une guitare classique de taille 3/4, spécialement conçue pour les jeunes debutants qui souhaitent s'initier avec un véritable instrument
  • La CS40II s'adapte à différents genres et styles, offrant une excellente qualité de finition et une sonorité exceptionnelle, qui caractérisent les guitares Yamaha de la gamme C
  • Best-seller dans sa catégorie : dotée d'une table en épicéa, un dos et des éclisses en meranti ainsi qu'un chevalet en palissandre, la CS40II est légere, facile à manipuler et à transporter
  • La CS40II offre un excellent confort de jeu grâce à ses cordes et sa caisse compacte : elle est le choix idéal pour les débutants souhaitant apprendre à jouer cet instrument de façon dynamique
  • Livraison : 1 x Guitare Classique CS40II 3/4 nature de Yamaha / 6 cordes en nylon / Son fantastique et qualité haut de gamme / Instrument de musique pour jeunes débutants

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Elle est vendue à 114 euros sur Amazon et livrée gratuitement en France Métropolitaine. Cette guitare pour enfants a reçu de nombreux avis favorables de la part des internautes qui l’ont essayé.

De type classique, elle est de taille ¾. C’est le guide des débutants pour un apprentissage aisé de l’instrument. La guitare classique Yamaha offre une sonorité d’exception et une très grande qualité de finition. Ses cordes et sa caisse sont compactes. Cela lui permet d’offrir à l’enfant, une excellente qualité de jeu.

Pour en venir à son aspect physique, la classique Yamaha CS4OII est légère et très facile à porter. Cela est dû aux matériaux qui ont été utilisés pour sa conception. On y retrouve l’épicéa. Il a servi à la fabrication de la table de l’instrument. On y retrouve aussi le meranti qui a été utilisé pour son dos et ses éclisses. Son chevalier est, quant à lui, en bois palissandre et ses cordes sont en nylon.

Notons aussi que la CS4OII s’adapte parfaitement à beaucoup de genres et de styles musicaux. Pour son poids de 1,3 kg, elle est équipée de six cordes.

Guitare classique taille 1/4 Rocket

NOTRE NOTE : 9/10
  • Guitare classique 1/4 de belle facture, spécialement conçue pour les jeunes débutants, âgés de 3 à 6 ans
  • Cordes en nylon, parfaites pour les petites mains et les petits doigts
  • Caisse de très belle facture, avec une touche et un chevalet en érable
  • Finition laque naturelle
  • Produit recommandé pour l'apprentissage de la guitare

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Deuxième produit retenu dans ce comparatif, la guitare classique Rocket a une taille de ¼. À l’instar de la Yamaha CS4OII, elle est adaptée aux débutants qui désirent s’essayer à l’apprentissage de l’instrument. Produite en Chine, cette guitare a une couleur naturelle, et ne pèse que 1,2 kg. Elle est donc facile à porter. Elle est dotée de six cordes. Son numéro de modèle est CG14N.

La classique rocket CG14N est bien plus qu’un simple jouet avec sa superbe finition naturelle et brillante. Pour les guitares en miniatures, elle figure parmi les choix les plus optimaux, et plus particulièrement pour les enfants de 3 à 6 ans. Cet instrument a également reçu de nombreux avis favorables de la part des internautes. Il est vendu et livré en France Métropolitaine à 38,20 euros taxes incluses (prix affiché sur Amazon).

Guitare électrique enfant Rocktile avec ampli

NOTRE NOTE : 8/10
  • Guitare pour enfants taille 3/4, 1 à simple bobinage, 1 micro Humbucker, 22 frettes
  • Touche en palissandre, manche en érable, 1 potentiomètre tonalité, 1 de volume, sélecteur de pick-up
  • Poids seulement: 2.1 kg, diapason: 58 cm
  • Pickguard blanc, finition: noir mat
  • y compris amplificateur de guitare, câble instrument de 3m, sangle de guitare

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Cette guitare qui est très appréciée des utilisateurs. C’est le compagnon parfait des futures icônes du rock. Incomparable tant dans sa forme que dans son fond, la Rocktile se joue très bien sur une scène. Elle est dotée d’un micro qui lui permet de délivrer un son cristallin très agréable.

De taille ¾, cet instrument est recommandé pour les enfants de 7 à 12 ans, les débutants et ceux qui ont déjà acquis une petite expérience en la matière. La guitare Rocktile est aussi bien adaptée aux séances de répétitions en salle qu’aux entraînements à domicile. Elle est aussi livrée avec un amplificateur de 10 Watts qui assure une audition parfaite du son.

D’un poids plutôt léger, la guitare Rocklite coûte 125,00 euros sur Amazon. Vous recevrez en bonus, une sangle et un câble à l’achat.

Pack guitare classique Junior avec 6 accessoires

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Cette guitare est disponible en plusieurs couleurs. Le pack guitare Junior est répertorié dans la catégorie des classiques. Cet instrument est particulièrement recommandé pour les enfants de 4 à 7 ans. Il leur permet d’apprendre facilement et vite à jouer de la guitare. Sa taille est de ¼, et elle est vendue avec six accessoires.

Il faut en outre retenir que le pack guitare classique junior est très apprécié par ceux qui l’ont testé. Pour l’acquérir sur Amazon, il vous suffit de prévoir un budget de 56,99 euros (toutes taxes incluses). Ensuite, vous choisissez la couleur que vous préférez entre la bleue, la sunburst, ou la rouge. La livraison est gratuite en France Métropolitaine.

Sélection des meilleures guitares pour enfant

Comment choisir sa guitare enfant ?

Choisir une guitare pour un enfant n’est pas un exercice aisé. Surtout s’il s’agit du premier instrument du genre que l’enfant doit utiliser, la sélection doit être faite minutieusement. Il faut généralement prendre en compte de nombreux critères afin d’être sûr que l’appareil conviendra à l’enfant.

Ainsi, il vous faut tout d’abord tenir compte de la taille de la guitare et de l’âge de l’enfant. Les classiques en nylon sont de ce fait plus recommandés pour les enfants en bas âge.

De plus, si l’enfant doit apprendre à jouer seul, le type de guitare choisi doit être du genre classique nylon. Enfin, puisqu’il s’agit d’un instrument pour l’enfant, il faudrait qu’il lui soit agréable à la vue comme au toucher. Pour ce faire, tenez compte du design de la guitare et de sa couleur au besoin.

En tenant compte de ces critères, vous serez sûr que l’enfant appréciera réellement son instrument de musique.

Quelles sont les différents types de guitare pour enfant ?

Plusieurs types de guitare existent.

Pour les jeunes enfants, ils débutent souvent avec une guitare classique ou acoustique accompagnée de quelques cours de solfège pour apprendre à lire les partitions.

Vers 10 ans et au-delà, des goûts plus prononcés et un désir d’apprendre la guitare seul sont courants. Dans ce cas, les enfants préfèrent alors les guitares électriques. Un bon mix peut être trouvé avec une guitare folk ou une guitare électro-acoustique pour enfant.

À quel âge commencer la guitare ?

Les professionnels de la musique pensent que le meilleur âge pour commencer la guitare se situe entre 7 et 9 ans. À cet âge, l’enfant dispose d’une bonne agilité des doigts et peut tenir confortablement sa guitare pour faire ses premiers morceaux.

Néanmoins, cette recommandation n’est pas figée. Avec une mini guitare 1/8, un petit garçon ou une petite fille peut s’amuser dès 3 ans. À l’inverse, les musiciens qui ont débuté la guitare à l’adolescence sont très nombreux.

un enfant qui joue de la guitare

Quelle taille de guitare pour un enfant ?

Les guitares ont des tailles. Celle d’un enfant est bien évidemment plus petite qu’une guitare pour adultes.

Pour un enfant, il faut rester sur 3 tailles de guitare :

  • Une guitare ¼, soit une guitare de 110 cm, pour les enfants de 6 ans et moins
  • Une guitare 1/2, soit une guitare de 125 cm, pour les enfants de 6 à 8 ans
  • Une guitare 3/4, soit une guitare de 140 cm, pour les enfants de 8 à 10 ans
  • Une guitare 4/4, soit une guitare de plus de 150 cm, pour les enfants de 10 ans et plus.

Une guitare ¼ ressemble parfois à un jouet, mais reste un instrument idéal pour débuter la musique. L’enfant la saisit sans difficulté et peut commencer à gratter les cordes facilement.

Pourquoi offrir une guitare à un enfant ?

La musique offre une grande liberté d’expression aux enfants. La guitare en est le parfait exemple. Beaucoup d’enfants qui détestent la flûte jouée à l’école et n’ont pas la patience d’apprendre le piano raffolent de la guitare.

Les plus timides prennent confiance avec leur guitare, tandis que les plus excentriques vident leur énergie.

Pour les parents, le choix de la guitare pour enfant a des avantages certains. L’enfant peut apprendre seul et cela représente des économies par rapport à des instruments qui requièrent l’embauche d’un professeur de musique.

De plus, soyons honnêtes, entendre un enfant louper ses premières grattes est moins éprouvant pour vos oreilles et celles du voisin qu’un apprentissage à la batterie.

La guitare pour enfant reste un instrument de petite taille facile à ranger. Mieux, avec une housse de guitare, l’enfant peut l’emmener seul pour jouer en vacances, chez des amis ou à l’école de musique.