Grosse Caisse : Comment choisir son instrument ?

La cymbale est un instrument de percussion. En règle générale, on en utilise plusieurs de technicités variables pour obtenir diverses intonations. L’article ci-après présente quelques modèles de cymbales que vous pouvez choisir selon vos besoins.

Kit de cymbales Meinl

NOTRE NOTE : 10/10
2 Avis
NOTRE NOTE : 10/10
  • Kit de cymbales Meinl, set issu de la série Headliner
  • Contenu de la livraison : hihat de 33,02 cm (13") et crash de 35,56 cm (14")
  • + 1 splash de 25,40 cm (10") et 1 paire de baguettes TX5AW de la marque Promark (avec olives en bois de noyer)

**Prix garanti pendant 24H seulement !
Le kit Meinl percussion est un magnifique pack de cymbales pour les passionnés de musiques. Il comprend un hitat de 33,02 cm et un crash de 35,56 cm. L’ensemble est très simple et convient aussi bien aux batteurs débutants qu’aux professionnels. En ce qui concerne la qualité des cymbales et de l’intonation, vous n’avez absolument aucun souci à vous faire.

Il faut signaler que tous les instruments de la marque allemande Meinl sont issus de la série musicale Headliner. Et comme aucun joyau ne vient jamais tout seul, lorsque vous achetez le set de cymbales Meinl, 1 splash de 25,40 cm et une paire de baguettes de percussions vous sont offertes gratuitement. Ces baguettes de marque Promark sont conçues en bois de noyer ce qui leur offre une durabilité optimale.

En termes de coût, il faut signaler que compte tenu de la garantie de qualité du son que les cymbales Meinl offrent, leur rapport qualité/prix est sans précédent. De plus, le fabricant vous octroie à l’achat une garantie de 30 jours au cas où la qualité du produit ne vous conviendrait pas (ce qui est sans doute très peu probable).

Cymbale Meinl en laiton de 40,6 cm

Promo
NOTRE NOTE : 9/10
  • Cymbales Trash Crash HCS Serie
  • Diamètre : 40,64 cm
  • Fabrication : presse
  • Fini traditionnel

**Prix garanti pendant 24H seulement !

La cymbale Meinl HCS est un très bon choix d’instrument pour les débutants. Si vous recherchez un instrument de qualité à moindre coût, alors nous vous la recommandons vivement. Son diamètre de 40,64 cm offre une surface assez suffisante pour la manœuvre.

La particularité de ce modèle de cymbale est sa configuration très spéciale. En effet, elle présente sur son périmètre des trous de différentes tailles qui lui permettent d’offrir une bonne qualité de son. De plus, à l’instar de toutes les autres cymbales de la gamme HCS, ce modèle est spécialement fabriqué de manière à écourter les échos après impact qui pourraient fausser les notes.

En ce qui concerne la technicité (qualité, durabilité) de la cymbale Trash Crash HCS Serie, il convient de notifier qu’elle est entièrement confectionnée en alliage régulier de métaux. Ce dernier est un mélange de bronze et de zinc dans des proportions bien définies et qui octroie à la cymbale un caractère à la fois durable et esthétique.

Cymbale Crash en laiton Meinl

Promo
NOTRE NOTE : 8/10
1 Avis
NOTRE NOTE : 8/10
  • Cymbale crash 16" (40,50 cm), revêtement MS63 finition standard
  • Son rapide et imposant avec sustain moyen
  • Fabrication : presse
  • Contenu de la livraison : cymbale HCS16C

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Notre troisième choix de cymbale est la Meinl HCS16C. Elle couvre un diamètre de 40,50 cm et est idéale pour un usage aussi bien profane que professionnel. Avec son revêtement MS63 et sa finition standard, la cymbale Crash en laiton Meinl est bien plus qu’un simple instrument : c’est l’expression même de l’élégance.

En ce qui concerne la qualité du son, notez qu’il s’agit d’une cymbale très performante qui génère des notes rapides, imposantes et pures. Comme inconvénient, on peut évoquer le sustain qui s’avère être quelque peu court par moment. Cela n’est cependant pas un défaut majeur, car elle ne fausse pas les notes. Il convient également de notifier qu’à la livraison, le fabricant vous offre une prise en charge entière de 02 ans.

Ainsi, si au cours de cette période vous constatez un défaut de fabrication ou une défaillance du matériel, vous pouvez demander un remplacement.

Cymbale Zildjian

Promo
NOTRE NOTE : 86/10
  • La gamme ZBT abordable de Zildjian propose les cymbales emblématiques de Zildjian à un prix parfait pour les débutants et les étudiants
  • La Zildjian ZBT 16 '' Crash Cymbale produit un son brillant, intense et aigu qui coupe tous les mixages avec d'autres instruments
  • Crée une projection à volume élevé avec un délai rapide
  • Offre un ton uniforme avec une finition très polie
  • Poids moyennement fin avec un sustain court

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Le dernier instrument de la liste est la cymbale Zildjian. Elle vient avec un diamètre de 40,6 cm (16 pouces) et est indiquée pour les personnes désireuses de s’initier à la percussion. Ses caractéristiques techniques se présentent comme suit.

  • Gamme : ZBT, bas de gamme, fabriqué aux USA ;
  • Qualité du son : sonorité uniforme, aiguë et intense ;
  • Poids : moyen ;
  • Nature du sustain : court ;
  • Coût : très abordable, vous pouvez l’avoir à moins de 100 euros.

Compte tenu du caractère basique de cette cymbale, elle n’est pas très conseillée pour un usage professionnel. Vous pouvez toutefois l’acquérir si vous le désirez pour élargir votre collection de cymbales.

Sélection des meilleures cymbales

instrument cymbaleQu’est-ce qu’une cymbale ?

La cymbale est un instrument de musique très ancien. Elle tient d’ailleurs son nom d’une expression grecque qui signifie littéralement Bol ou Cuvette.

C’est une pièce unique présentant une forme circulaire et légèrement concave au milieu de laquelle se trouve généralement un trou. Une cymbale présente trois compartiments à savoir : la cloche, le corps et le bord.

Chacun de ces compartiments joue un rôle important dans la génération du son. Ainsi, plus le diamètre d’une cymbale est grand, plus elle produit un son imposant et plus le sustain est long.

En ce qui concerne leur usage, les cymbales sont souvent utilisées ensemble avec d’autres instruments de musique. Pour jouer une cymbale, le batteur se sert d’une baguette spéciale qu’il frappe sur la surface de l’instrument en fonction de la tonalité voulue.

Conseils pour choisir son instrument

Le choix d’un instrument peut être très compliqué surtout si vous ne vous y connaissez pas trop. Voici quelques critères à prendre en compte :

  • La taille (optez pour une cymbale plus ou moins large, 16 pouces est la taille idéale) ;
  • Le sustain (un sustain moyen est l’idéal) ;
  • Le prix (évitez les cymbales excessivement moins chères, elles sont généralement de mauvaise qualité) ;
  • La marque (optez pour des marques reconnues telles que Meinl et Zildjian).

N’hésitez pas à prendre en compte les quelques conseils présentés dans cet article pour choisir une cymbale de qualité.