Xylophone : Comment choisir son instrument ?

Aussi bien jouet éducatif qu’instrument de musique à part entière, le xylophone – ou métallophone dans sa version métallique – est souvent idéal pour initier les jeunes enfants à la découverte des sons et des couleurs.

Populaire et agréable à l’oreille, il est une excellente option pour commencer dans la musique. Pour le choisir au mieux, voici une petite sélection des meilleurs xylophones commercialisés sur le marché.

Xylophone professionnel avec clé chromatique

NOTRE NOTE : 10/10
12 Avis
NOTRE NOTE : 10/10
  • 27 clé chromatique glockenspiel xylophone
  • De g jusqu "à y compris tous les dièses et bémols
  • Remarques gravés en touches métalliques, avec do-re-me etc..
  • 2 batteurs en plastique inclus
  • Longueur : 37 cm Breath : 22 cm Hauteur : 4 cm

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Loin d’être un jouet pour enfants, ce xylophone Glockenspiel soprano en bois est avant tout un instrument professionnel d’extrême qualité et une option éducative idéale pour faire découvrir aux jeunes l’apprentissage de la musique. Ses clés en métal amovibles, réparties sur deux rangées, produisent des sons doux et cristallins, du SOL 2 au LA 4.

Livré avec une jolie housse de rangement, ce xylophone est très léger et facile à transporter partout avec vous. Difficile de ne pas tomber sous son charme, d’autant plus que l’ensemble, avec son cadre en bois et ses clés peintes en blanc et noir, est particulièrement agréable à la vue.

Xylophone 25 notes avec mallette

NOTRE NOTE : 9/10
8 Avis
NOTRE NOTE : 9/10
  • Idéal pour enseigner les bases de l'harmonie aux enfants
  • Une paire de mailloches fournie
  • mailloches facile à transporter et à ranger
  • Clair et coloré, solide, fiable et résistant

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Agréable et coloré, ce xylophone Angel Glockenspiel est le modèle idéal pour initier les jeunes enfants aux sons et aux harmonies. Son étui en plastique bleu, s’il est loin d’être discret, a au moins le mérite de protéger efficacement l’instrument d’éventuels coups et/ou rayures, tout en en facilitant la transportabilité.

Ce modèle de xylophone, accordé numériquement au 5/100ème d’un demi-ton, émet des sons clairs et cristallins, sur 2 octaves. Les 25 lames sont conçues à partir d’acier de qualité supérieure, solide et robuste. Pour les premières années d’apprentissage musical, il est absolument parfait. Avec son rapport qualité-prix défiant toute concurrence, difficile, d’ailleurs, de lui trouver le moindre défaut.

Xylophone enfant et bébé coloré

NOTRE NOTE : 7/10
15 Avis
NOTRE NOTE : 7/10
  • Muni de huit tons avec des couleurs différentes, ce xylophone est attrayant pour les enfants et peut faire des sons agréables.
  • La peinture est entièrement écologique, sans substances nocives, telles que le BPA, le plomb et le phtalate, saine pour les enfants.
  • Le support en pin est durable et exquis, adapté et sécuritaire pour les petites mains de vos enfants.
  • Une cadeau idéal pour les enfants pour se sentir le bonheur en faisant la musique.
  • Le xylophone est un accessoire très pratique pour les parents qui veulent développer l'intérêt musical de leurs enfants afin de promouvoir le talent des enfants.

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Avec ses huit lames colorées et brillantes, le xylophone MVPPOWER se veut avant tout un jouet pour enfants de première catégorie. Attrayant et sûr, il se compose d’un cadre en bois de pin des plus élégants, surmonté de lames peintes dans des tons joyeux et attrayants ; entièrement étudié pour les jeunes enfants, il ne comporte bien entendu aucune substance nocive – comme le BPA, le plomb ou encore le phtalate.

Ce xylophone est un bon moyen de développer la créativité et l’oreille musicale des tous-petits. La taille de ce modèle est particulièrement adaptée aux plus jeunes. Quant au son, il est tout à fait acceptable pour un xylophone de cette catégorie.

Xylophone chromatique pour enfants

NOTRE NOTE : 5/10
2 Avis
NOTRE NOTE : 5/10
  • Trompette bémol, en laiton et de cuivre de phosphore.
  • La conception durable et exquis pour satisfaire votre goût.
  • Brosse de nettoyage et chiffon garder trompette propre et sec.
  • Emballé dans une boîte rembourrée pour protéger l'instrument et un rangement facile.
  • Venez son fantastique.

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Soigneusement niché dans son écrin en plastique – véritable marque de fabrique chez Glockenspiel –, le xylophone Classic Cantabile n’est autre que la version améliorée d’un jouet pour enfants.

Coloré, enfantin, il offre deux rangées de lames, dont les dièses, pour jouer de façon claire et précise toute sorte de mélodies ; les sons produits par ce xylophone sont d’ailleurs tout à fait justes. Sa mallette en plastique jaune est idéale pour le transport et le rangement. S’il n’est pas dénué de qualités – portabilité, justesse, attractivité – il reste avant tout un jouet pour enfants, et non pas un véritable instrument de musique.

Sélection des meilleurs xylophones

Qu’est-ce qu’un xylophone ?

Populaire et attrayant, le xylophone – ou métallophone pour sa version en métal – fait son apparition autour du IXe siècle dans les pays d’Asie du Sud-Est. Ce n’est qu’au XVIè siècle qu’il arrive en Europe. Il fait partie de la famille des instruments à percussion. Le xylophone se compose d’une ou de deux rangées de lames en bois ou en métal, disposées à la façon d’un piano et qui, frappées avec des baguettes à tête dure, représentent des notes et sons différent(e)s.

Les modèles les plus grands peuvent émettre jusqu’à 48 notes bien distinctes. Avec ses sons puissants, colorés et cristallins, le xylophone est une composante importante de la plupart des orchestres symphoniques.

Comment choisir son xylophone ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage du xylophone, veillez à bien prendre en compte plusieurs critères dans le choix de votre instrument.

  • la qualité des lames: c’est un critère important, dans la mesure où la qualité des lames influe directement sur la qualité des sons produits par le xylophone. Privilégiez tout d’abord les versions modernes composées de deux rangées de notes, avec les dièses et bémols en position surélevée. Les bois de noyer ou de résineux sont les matières de prédilection. À noter également que les lames en bois génèrent des notes à la durée plus courte que les lames métalliques, qui produisent plus de vibrations.
  • le type de baguette: la matière et la forme de la baguette sont déterminantes pour la qualité du son. Le bois est une valeur sûre ; s’il est plus cher que les autres matériaux les plus utilisés, il produit néanmoins un son juste, clair et puissant. Le caoutchouc, en revanche, permet d’obtenir une note plus douce. Enfin, le plastique et les matières synthétiques, si elles n’offrent pas la même qualité de son, ont au moins l’avantage d’être économiques.