Piccolo : Comment choisir son instrument ?

Apparue vers la fin du XIIIe siècle, la flûte piccolo – de l’italien « petit » – se fait surtout remarquer vers le début du XIXe, où on peut l’entendre notamment dans les Ve et VIe symphonies de Beethoven. D’environ 30 cm de long, cette flûte est la plus petite, mais aussi la plus aiguë, de la famille des flûtes traversières.

On l’utilise plus particulièrement, dans un orchestre symphonique, pour accompagner la grande flûte traversière à l’octave supérieur. Voici pour vous quelques-uns des modèles les plus populaires actuellement.

Piccolo en do avec étui

Promo
NOTRE NOTE : 10/10
2 Avis
NOTRE NOTE : 10/10
  • Ce Eastar EPC-1 est un piccolo en Do, idéal pour les débutants.
  • Au niveau de sa construction, le EPC-1 affiche un corps en cupronickel, un matériau très efficace pour lutter contre la corrosion, et une finition plaquées nickel qui lui confèrent élégance et robustesse.
  • Les ressorts à mémoire en acier à haute teneur en carbone permettent une action des clés plus précise et plus souple.
  • Les tampons en double-baudruche ont une durée de vie plus longue et assure un bouchage parfait.
  • Le Eastar EPC-1 est livré avec tout le nécessaire pour démarrer sur de bonnes bases dont un étui rigide et léger pour transporter votre instrument en toute sécurité ainsi que des accessoires nécessaires à son entretien.

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Parfaitement conçu pour les débutants dans l’apprentissage du piccolo, ce modèle Easter EPC-1 allie robustesse, justesse et durabilité, pour un excellent rapport qualité-prix. Rien d’étonnant à ce qu’il fasse partie des flûtes piccolos les plus prisées du marché.

De belle facture, avec son corps en cupronickel, ses clés souples, ses tampons en double-baudruche et ses finitions irréprochables, en nickel, il procure un confort de jeu exceptionnel et offre des sons clairs, plaisants et équilibrés.

Livré dans un étui de protection rembourré d’un élégant velours rouge, ce piccolo en do est également très facile à assembler, à transporter et à entretenir ; gants blancs, écouvillon et chiffon sont également fournis pour vous permettre de nettoyer votre instrument après chaque utilisation.

Piccolo Andoer en plaqué argent

Promo
NOTRE NOTE : 9/10
3 Avis
NOTRE NOTE : 9/10
  • C clé petit, grand son surprenant. squisita et élégant design pour satisfaire votre goût.
  • Peu de graisse pour lubrifier et protéger instrument de musique.
  • Elles sont dotées d'une boîte rembourrée pour la protection de l'instrument et facile de stockage, pratique à emporter avec soi.
  • Avec boucle latérale, la sangle de sac est réglable, taille unique. Avec petit la nettoyage chiffon pour maintenir et bâton de plastique au sec et propre.
  • Fourni un tournevis pour assortir votre besoin mieux. Le corps est fait de résine ABS, et la tête est faite de cupronichel plaqué d'argent, résistant et robuste.

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Bon marché et efficace, cette flûte piccolo signée Andoer fera le bonheur des musiciens en herbe au budget limité, désireux de s’adjuger les services d’un instrument alliant qualité supérieure et tarif accessible. Pour les musiciens confirmés, elle est aussi un excellent produit, comme instrument principal ou modèle d’appoint.

Son corps, en résine ABS est solide et léger ; sa tête, quant à elle, est conçue en cupronickel plaqué argent robuste et résistant. Facile à transporter, grâce à sa boîte rembourrée et sa sangle réglable avec boucle latérale, vous pourrez l’emmener partout avec vous sans crainte de l’abîmer.

Piccolo Eastar en do plaqué argent et étui

Promo
NOTRE NOTE : 7/10
1 Avis
NOTRE NOTE : 7/10
  • Ce Eastar EPC-2S est un piccolo en Do, idéal pour les débutants.
  • Au niveau de sa construction, le EPC-2S affiche un corps en cupronickel, un matériau très efficace pour lutter contre la corrosion, et une finition plaquées argent qui lui confèrent élégance et robustesse.
  • Les ressorts à mémoire en acier à haute teneur en carbone permettent une action des clés plus précise et plus souple.
  • Les tampons en double-baudruche ont une durée de vie plus longue et assure un bouchage parfait.
  • Le Eastar EPC-2S est livré avec tout le nécessaire pour démarrer sur de bonnes bases dont un étui rigide et léger pour transporter votre instrument en toute sécurité ainsi que des accessoires nécessaires à son entretien

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Ce piccolo en do Eastar EPC-2S est un modèle idéal pour les débutants et musiciens confirmés. Léger et élégant, il offre un corps en cupronickel des plus robustes et des finitions en plaqué argent qui lui donnent une petite touche de charme tout à fait appréciable. Solide, il tient dans la durée.

Cette flûte piccolo est également livrée avec un kit complet de transport et d’entretien, composé d’un étui rigide et rembourré, d’une paire de gants blancs, d’un écouvillon et d’un chiffon de nettoyage. Certes, elle ne fait pas partie des modèles les plus économiques du marché ; mais elle offre néanmoins un très bon rapport qualité-prix, notamment pour les débutants soucieux de se lancer dans l’apprentissage du piccolo.

Sélection des meilleurs piccolos

meilleur piccoloQu’est-ce qu’un piccolo ?

Apparu vers la fin du XVIIe siècle, le piccolo fait partie de la famille des flûtes traversières, dont il est le représentant le plus petit et le plus aigu – il sonne en effet à l’octave supérieure. De manière générale, il mesure à peu près la moitié de la taille d’un flûte traversière standard, dont il ne reprend que deux parties, à savoir la tête et le corps. On le trouve en bois ou en métal, pour les modèles les plus populaires. Le piccolo est un composant essentiel de l’orchestre symphonique, où on l’utilise pour doubler la flûte traversière à l’octave supérieure, mais aussi comme instrument indépendant, en solo.

Comment choisir son piccolo ?

Si choisir son piccolo n’est pas une décision à prendre à la légère, force est de constater que le choix n’est pas des plus difficiles qui soient ; tout dépend de votre niveau en flûte traversière. Si vous êtes novice, vous privilégierez ainsi les modèles standard d’entrée de gamme, en résine et cupronickel. À l’inverse, les musiciens professionnels se tourneront plus volontiers vers l’ébène ou l’argent. De manière générale, le piccolo est idéal pour les débutants, qui l’apprécient notamment pour sa petite taille et sa relative facilité. Avant les qualités sonores irréprochables, optez surtout pour le confort de jeu et la robustesse : embouchure adaptée, clés souples, alliage en cuivre, zinc et nickel solide et durable.

Certains modèles sont également livrés avec un kit d’entretien et de transport : étui rembourré, chiffon de nettoyage, écouvillon, gants, …Cela est parfait si vous débutez dans le domaine.