Harmonica : Comment choisir son instrument ?

Léger et discret, l’harmonica fait partie de ces instruments qu’il est possible d’apprendre à jouer en solo. Souvent utilisé dans la musique blues, rock, folk ou encore irlandaise, il accompagne à la perfection tous types d’instruments.

Voici un petit florilège des meilleurs modèles du marché pour vous lancer dans l’harmonica.

  • CASCHA Harmonica en Do, harmonica blues diatonique, instrument pour adultes, enfants et débutants avec étui
    Bonne qualité : L'harmonica diatonique à 10 trous est accordé en do majeur. Il est bien conçu et idéal pour les débutants et les joueurs avancés. Avec cet harmonica, vous pouvez rapidement apprendre à jouer. Excellentes caractéristiques sonores : L'harmonica CASCHA convainc dès le début par sa sonorité. Il est parfaitement accordé en do, ce qui permet de jouer aussi bien des notes simples que plusieurs notes en même temps. Pour petits et grands : L'harmonica CASCHA convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. L'ensemble harmonica comprend également un chiffon de nettoyage et un étui en plastique. Matériaux de haute qualité : Les anches sont en cuivre spécial, le boîtier d'entretien facile est en plastique dur. Ceci assure une longue durée de vie à l'harmonica. Le premier choix des amateurs d'harmonica : L'harmonica CASCHA est l'instrument à vent idéal pour les débutants et les joueurs avancés. Les amateurs d'harmonica en profiteront longtemps !
  • Hohner Harmonica Blues Golden Melody-542 20 en Tonalité C, 542PBX-C
    Conçu pour des mélodies douces mais convient également pour le boogie et le rock Parmi les modèles professionnels les plus vendus Réglage diatonique, parfaitement tempéré
  • Hohner Harmonica Blues Harp en do majeur
    Harmonica à bouche Marque : Hohner 0400912601157

Harmonica Hohner diatonique

NOTRE NOTE : 9/10
  • Clé en Do
  • Le nouveau design amélioré de la coque offre plus de volume et de stabilité tout en empêchant le cliquetis des anches
  • Peigne en bambou laminé triple couche (breveté), un matériau naturel innovant renouvelable
  • Les couvercles et les plaques de roseaux équipés de vis à tête cruciforme permettent un montage et un démontage faciles et facilitent l'entretien
  • Ouvertures de canaux et bords arrondis pour un plus grand confort de jeu

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Fabriqué depuis plus de 100 ans, le Marine Band n’est autre que LE modèle de référence de chez Hohner. La marque historique des harmonicistes professionnels s’est en effet fait connaître dès la fin du XIXe siècle avec des modèles qui en sont la copie conforme, utilisé d’abord majoritairement par les bluesmen  américains.

Aujourd’hui, le Marine Band compte parmi les types d’harmonica diatoniques les plus populaires chez les musiciens, qu’ils soient débutants ou confirmés. Au-delà de ses sonorités douces, agréables et riches en harmoniques, il offre aussi un aspect attractif, avec son corps en bois et son couvre-lames en acier inoxydable, finement gravés d’ornements qui rappellent l’Amérique de la fin du XIXe siècle.

Adapté à la musique blues traditionnelle, tout comme au jeu moderne, le Marine Band de chez Hohner conviendra aussi bien aux musiciens en herbe qu’aux harmonicistes professionnels. Juste, dans les graves comme dans les aigus, élégant, et relativement économique pour un instrument de cette qualité, il fait sans doute partie des meilleurs modèles d’harmonicas connus à ce jour.

Harmonica à bouche Lee Oskar en Do Majeur

Promo
NOTRE NOTE : 9/10
  • Lee Oskar est le meilleur harmonica, le plus vendu au monde et joué par les plus grandes célébrités de Mick Jagger à Van Morrison

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Concurrent majeur de Hohner, Lee Oskar signe ici un harmonica professionnel de grande qualité, idéal aussi bien pour les débutants que pour les harmonicistes confirmés. Particulièrement facile à jouer, il offre un confort de jeu parmi les meilleurs du marché, comme c’est souvent le cas chez les harmonicas Lee Oskar: avec sa prise en main aisée, ses sonorités fluides – un peu plus métalliques que les sonorités Hohner –,  ses altérations faciles à obtenir, il est idéal pour interpréter les morceaux les plus rapides de la musique folk ou country.

Son corps métallique produit un son simple, neutre et brillant, à la différence des Hohner dont le corps en bois émet des sons plus enveloppants – ou « chaleureux », diront les puristes. Fiable et confortable, ce Lee Oskar est aussi particulièrement résistant ; si vous suivez les précautions d’entretien classiques, vous le garderez des années sans problème.

Il est également livré avec un étui de protection qui vous permettra de l’emporter partout avec vous.

Harmonica blues de Hohner

Promo
NOTRE NOTE : 8/10
  • Harmonica à bouche
  • Marque : Hohner
  • 0400912601157

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Connue pour ses modèles de qualité supérieure, aux sons chaleureux, enveloppants et inimitables, l’entreprise allemande Hohner ne déçoit pas non plus ici, avec son superbe Blues Harp. Il faut dire que cette marque prestigieuse et intemporelle domine le marché depuis plus d’une centaine d’années, pour le plus grand plaisir des harmonicistes débutants et/ou professionnels.

Léger et compact, le Blues Harp offre une prise en main idéale – il est notamment un peu plus imposant que d’autres modèles de la même marque – et des sonorités d’une justesse incomparable. Non content de ses qualités sonores, il est également très attrayant, avec son corps en bois et en acier inoxydable, ses finitions impeccables, et ses fines gravures au niveau du couvre-lames qui ne sont pas sans rappeler la Louisiane ou la Nouvelle-Orléans du siècle dernier.

Complet et polyvalent, le Blues Harp est également livré avec un étui de transport à la fois fin et solide, qui vous permettra de le garder des années.

Harmonica blues de Hohner

NOTRE NOTE : 8/10
  • Conçu pour les débutants : les anches de cet harmonica chromatique sont en bronze phosphoreux, ce qui produit des sons plus forts mais plus doux que les anches en laiton. Comprend 10 trous et 40 tonalités, une échelle en C qui produit des mélodies de blues, rock, country, folk et jazz, entre autres.
  • Pas de colle : les anches fabriquées par CNC rendent cet harmonica chromatique extrêmement précis, avec seulement un écart de 0,03 mm séparant la plaque et l'anche. Avec des mécanismes d'étanchéité à l'air étroits, cet harmonica permet de garder les harmonicas précis sans coller. Il n'est pas nécessaire de le réchauffer avant de jouer.
  • Préréglé : chaque harmonica chromatique est réglé manuellement par nos artisans expérimentés pour vous apporter une précision nette à chaque tonalité.
  • Jeu facile : après avoir effectué des dizaines de tests et d'expériences, nous avons sélectionné la forme optimale de l'embout buccal pour l'apporter aussi près que possible de votre bouche pour vous aider à conserver votre haleine.
  • Kmise est responsable de chaque article que nous vendons et nous faisons de notre mieux pour vous offrir la meilleure solution si votre produit a le moindre problème.

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Cet harmonica chromatique, livré avec son étui de protection velours disponible en 3 couleurs différentes, est une bonne option pour les harmonicistes confirmés désireux de passer du diatonique au chromatique. Les débutants peuvent aussi parfaitement s’en servir, même si la prise en main est toujours un peu plus difficile sur ce type de modèle.

La tirette latérale vous permet de monter les notes d’un demi-ton et d’accéder ainsi à l’ensemble des notes de la gamme chromatique. Malgré son prix défiant toute concurrence, cet harmonica chromatique offre justesse et précision au niveau des sonorités. Et si vous avez le moindre souci, le fabricant propose également une garantie de 60 jours, ce qui est un gage de sérieux et de fiabilité.

Vous avez donc là un bon rapport qualité-prix pour un instrument qui conviendra à tous les musiciens en herbe. Solide et léger, l’harmonica chromatique Kmise est livré avec son chiffon de nettoyage, son étui velours, et un manuel d’utilisation détaillé.

Sélection des meilleurs harmonicas

meilleure harmonicaQu’est-ce qu’un harmonica ?

Né au milieu du XIXe siècle en Allemagne, de l’esprit de l’horloger Matthias Hohner (et fondateur de l’entreprise qui porte son nom), l’harmonica fait partie des instruments de musique à vent, à anches libres métalliques – comme certains orgues ou accordéon.

Très populaire dans la musique folk, blues, ou encore country américaine, l’harmonica se compose de 5 éléments principaux : deux plaquettes qui supportent les lamelles métalliques, deux capots qui protègent la structure, et un sommier alvéolé central, qui dirige l’air vers les lamelles.

Le son est produit lorsque le musicien souffle dans les différents trous (où se trouvent les lamelles métalliques) ; l’action de l’air entraîne une vibration de la lamelle, et donc le son. Selon que l’harmoniciste souffre ou aspire, la note produite sera différente.

Il existe plusieurs types d’harmonica :

  • l’harmonica classique, le plus couramment utilisé, est l’harmonica diatonique. La plupart des débutants, comme des professionnels, jouent sur ce modèle.
  • l’harmonica chromatique, quant à lui, dispose d’une tirette latérale qui permet de monter les notes d’un demi-ton, et d’accéder ainsi à plus de tonalités sans technique particulière.

Comment choisir son harmonica ?

Il est relativement facile d’apprendre à jouer de l’harmonica, seul ou avec l’aide de tutoriels et autres manuels que l’on trouve sur le web. Ceci dit, la pratique de l’harmonica ne se fonde pas uniquement sur la qualité de l’instrument en lui-même, mais aussi sur la technique appliquée par l’instrumentiste : le souffle, la bouche, la langue ou encore les mains sont très importantes dans la clarté des sonorités produites.

Autrement dit, choisir son harmonica est quelque chose de relativement aisé, dans la mesure où la plupart des grandes marques proposent des modèles similaires, tous de qualité et aux sonorités claires. Votre choix se fera avant tout selon le type d’harmonica. Les novices préféreront en effet un harmonica diatonique traditionnel.

L’harmonica chromatique, plus technique – et aussi souvent un peu plus cher – est un peu plus difficile à jouer et à prendre en main. Il conviendra davantage aux musiciens expérimentés.