Djembé : Comment choisir son instrument ?

Originaire d’Afrique de l’Ouest, le djembé est un instrument de percussion très populaire, que l’on retrouve aussi bien dans la musique traditionnelle africaine que dans la musique pop-rock contemporaine.

Voici, pour vous aider à faire votre choix, un petit aperçu des meilleurs modèles de djembé du moment.

Djembé en bois d’acajou

Promo
NOTRE NOTE : 10/10
  • Taillé dans un seul morceau de bois d'acajou de plantations
  • Peau de chèvres sélectionnées à la main
  • Cordes en nylon HTTP Pré- étirées
  • Coquilles sculptées à la main
  • Sculpture ornementale

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Marque de référence dans le domaine de la percussion, Meinl signe ici un produit de grande qualité, avec ce djembé africain traditionnel pratique et compact. Vous n’aurez aucun mal à le transporter pour vos séances de percussion en plein air ou chez des amis, grâce à son étui rigide qui le protège de façon idéale d’éventuels coups et/ou rayures.

Côté esthétique, vous ne serez pas déçu par la qualité des matériaux employés pour la conception de ce djembé traditionnel. Taillé dans un seul morceau de bois d’acajou, il est pourvu d’une peau de chèvre soigneusement sélectionnée et tendue par des cordes en nylon HTTP solides.

Ses détails et ornements sculptés à la main viennent compléter ce design élégant de la meilleure des façons. Quant au son qui s’en dégage, il fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs. Ce n’est pas pour rien que ce modèle de djembé africain fait partie des meilleures ventes sur Amazon. Un objet à ne pas rater !

Djembé enfant 40 x 20 cm avec livret d’apprentissage

Promo
NOTRE NOTE : 8/10
36 Avis
NOTRE NOTE : 8/10
  • Djembe enfant haute qualité + house de protection + methode DVD Djembe player (Unesco)
  • Fabriqué de façon traditionnelle au pays Mandingue(Afrique de l'Ouest) - Notice d'accordage incluse
  • Fabriqué en Alstonia Boonei De Wild, véritable bois des percussions Yorubas, sonore et léger
  • Chaque Djembe enfant est livré avec sa housse de protection en tissus africains colorés.
  • OFFERT : la méthode DVD Djembe Player (Français, Anglais, Espagnol), référence pédagogique mondiale

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Spécialement élaboré pour les enfants à partir de 3 ans, ce véritable djembé africain de 40 cm est l’instrument idéal pour les jeunes débutants désireux de se lancer dans le monde de la percussion. Ce magnifique objet de percussion est conçu en Afrique de l’Ouest selon un procédé de fabrication traditionnel identique à celui des djembés professionnels ; il est fait à partir de bois d’asltonia boonei authentique, le bois traditionnel des percussions Yorubas, de peaux de chèvres soigneusement choisies et tendues avec 16 points d’attache, afin de favoriser une sonorité claire, pure et puissante.

Le grand avantage de ce modèle de djembé pour enfants, c’est qu’il est livré avec une housse de protection en tissu africain coloré, ainsi qu’un DVD formidable – disponible en plusieurs langues – pour favoriser l’éveil musical et proposer une véritable méthode d’apprentissage de la percussion pour les plus petits. Un vrai bonheur pour les jeunes passionnés de musique et de rythmes.

Djembé de 30 cm avec peinture traditionnelle

NOTRE NOTE : 7/10
10 Avis
NOTRE NOTE : 7/10
  • Djembé peint A-Star 30 cm, De grande qualité et bon marché, Fait main, Bois solide de haute qualité, Joliment décoré de motifs en perles aux couleurs vives.
  • Fait main.
  • Bois solide de haute qualité.
  • Joliment décoré de motifs en perles aux couleurs vives. (Les motifs peuvent varier).

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Si votre budget est limité et/ou que vous souhaitez avant tout en faire une utilisation ponctuelle, ce mini-djembé traditionnel, de 30 cm de haut, peut tout à fait faire l’affaire.

Ne vous laissez pas méprendre par sa petite taille ou son prix économique : fait, peint, et décoré à la main, il offre une relation qualité-prix des plus intéressantes, avec du bois solide de grande qualité et une peau naturelle.

Chaque instrument est orné de motifs colorés en perles, qui peuvent varier selon les modèles. Bien conçu, ce djembé compact et maniable saura faire le bonheur des plus petits comme des plus grands.

Petit djembé traditionnel de 30 cm

NOTRE NOTE : 7/10
9 Avis
NOTRE NOTE : 7/10
  • 30cm Djembe Enfants
  • Fair Trade

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Issu du commerce équitable, ce petit djembé traditionnel économique et maniable est parfait pour initier de jeunes enfants au monde de la percussion.

Conçu à partir de bois de mahagoni et de peaux de chèvre selon un procédé de fabrication artisanale, il offre un son de basse tout à fait correct pour un tam-tam de cette catégorie de prix – certes, cela ne vaut pas le son produit par les djembés de première catégorie, mais ça reste tout à fait acceptable.

Sa petite taille lui permet une bonne prise en main, notamment par les plus jeunes enfants. C’est un produit correct, proposé à un prix tout à fait intéressant.

Sélection des meilleurs djembés

Qu’est-ce qu’un djembé ?

Le djembé est un instrument de percussion très largement utilisé dans le folklore africain, et notamment de l’ex-Empire du Mali, d’où il est originaire. Ce n’est que dans les années 2000 que le djembé commence à intégrer des groupes de musique résolument plus modernes ; il n’est désormais pas rare de le voir accompagner une guitare ou une basse lors d’un concert de pop-rock.

Sur le plan esthétique, le djembé se présente sous la forme d’un calice en bois dont l’une des extrémités est pourvue d’une peau de chèvre ou d’antilope tendue par un système de cordes naturelles ou synthétiques (aujourd’hui souvent remplacées par des anneaux métalliques). Il se joue à mains nues. Sa forme évasée lui confère un large spectre sonore, d’où sa très grande popularité dans le monde entier. De façon générale, le djembé fait partie d’un ensemble polyrythmique composé d’autres instruments de musiques, voire d’autre djembés d’accompagnement – autrement dit, il est très rare de l’entendre seul.

 Comment choisir son djembé ?

Étant donnée la grande variété de djembés, en termes de taille et de style, il est nécessaire de pouvoir avoir quelques repères avant d’effectuer son choix.

  • La hauteur : pensez à choisir un djembé qui vous offre une hauteur de jeu suffisamment confortable. Autrement dit, si vous mesurez plus d’1m80, vous préférerez un djembé un peu plus haut, qui s’adapte à votre taille.
  • Le poids : un bon djembé traditionnel est fabriqué dans une seule pièce de bois dur, dont l’épaisseur est de préférence dense et régulière. Son poids oscille donc entre 6 et 12 kg, pour les djembés de meilleure catégorie.
  • La qualité des matériaux utilisés : un djembé de bonne qualité est impérativement fabriqué à partir d’une peau d’origine naturelle – en général il s’agit d’une peau de chèvre. Le son qui en sortira dépendra principalement de l’épaisseur de cette dernière. Ainsi, une peau fine aura tendance à émettre des sons plus aigus, et une peau plus épaisse renverra des notes plus rondes. Évitez néanmoins les peaux trop épaisses, qui sont beaucoup plus difficiles à jouer, dans la mesure où elles auront besoin d’une plus grande force de frappe.

Les plus grands joueurs de djembé

Parmi les djembefola les plus connus, issus des grands ballets nationaux d’Afrique, on pourrait citer Mamady Keïta, mais aussi Amadou Kiénou, Famoudou Konaté, ou encore François Dembélé.

Pour finir, voici quelques vidéos de djembé :