Bongo : Comment choisir son instrument ?

Le Bongo est un instrument de musique originaire de l’Amérique latine. Pour choisir un Bongo de qualité, il faut tenir compte de certains critères. Dans cet article, vous allez découvrir des modèles de bongo spécialement sélectionnés pour vous ainsi que quelques conseils pratiques.

Bongo pro avec ses deux tambours

NOTRE NOTE : 10/10
  • 2 tambours (macho et hembra)
  • Diamètre des bongos : 17 et 20 cm
  • Peau nature, hardware chromé
  • Système d'accordage professionnel, traitement de haute qualité
  • Poids : 3 kg

**Prix garanti pendant 24H seulement !
Le Bongo pro est un pack d’instruments. Comme à l’accoutumée, il comprend deux tambours de technicités variables que sont le macho et la hembra. Les dimensions de ces différents tambours sont les suivants :

  • 17 cm de diamètre pour le macho ;
  • 20 cm de diamètre pour la hembra.

Pour ce qui est de la qualité du produit, notez que les peaux constituant les tambours sont 100 % naturelles et ont subi un traitement spécifique lors de leur processus de fabrication. Elles sont donc à la fois résistantes, tactiles et très souples au toucher (aucun risque de s’abimer les mains en jouant).

Par ailleurs, ce modèle de Bongo dispose d’un système d’accordage professionnel qui permet aux deux tambours d’émettre des sonspurs, d’intensité optimale, et facilement différentiable. Lorsque vous achetez le Bongo pro avec ses deux tambours, une clé de maintenance vous est offerte. Vous pouvez ainsi faire certains réglages manuels sur les tambours si vous le désirez.

De plus, le fabricant vous offre une garantie de 2 ans au cours desquels vous pouvez demander un remplacement si le produit présente une insuffisance de fabrication.

Bongo rétro de 17 et 20 cm

NOTRE NOTE : 8/10
  • Deux tambours (macho et hembra), diamètre des bongos : 17 et 20 cm, peau nature, hardware chromé
  • Quatre chevalettes individuelles, bandes rouges, idéal pour les percussionnistes á venir
  • Compris dans la livraison : clé d'accordage
  • En ajustant des chevalettes on peut ajuster la tonalité des bongos parfaitement

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Le Bongo rétro est un autre modèle de Bongo très performant. Il comporte deux tambours respectivement larges de 17 et 20 cm. C’est un instrument de musique idéal aussi bien pour les percussionnistes professionnels que pour les débutants. La particularité du Bongo rétro est qu’il est constitué de quatre chevalettes individuelles.

Ces dernières sont réglables et permettent d’ajuster les tambours suivant la tonalité voulue. Grâce à cette possibilité d’accordage manuelle, vous pouvez aisément utiliser vos tambours Bongo pour jouer diverses tonalités musicales. Notez également qu’une clé d’accordage vous est offerte gratuitement lorsque vous commandez un Bongo rétro.

En ce qui concerne la qualité du son, vous n’avez absolument aucun souci à vous faire, car les tambours Bongo rétro sont d’une précision très remarquable.Nous vous les recommandons vivement.

Bongo noir de Club Salsa

NOTRE NOTE : 7/10
  • Naturel
  • Diamètre 6" & 7"
  • Cerclages traditionnels
  • Accastillage noir
  • Peaux naturelles

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Le troisième instrument dans la liste est le Bongo noir de Club Salsa. C’est un modèle traditionnel qui est très apprécié par les enfants. Le macho et la hembra mesurent respectivement 15, 2 cm et 17, 8 cm de diamètre. Ils présentent une structure en bois avec des finitions parfaitement travaillées qui leur octroient une touche d’élégance très remarquable.

La particularité de ces tambours réside en leur simplicité. En effet, ils sont très facilement réglables (réglages simples par serrage des tirants à l’aide d’une clé d’accordage), et leur utilisation ne nécessite pas un niveau très avancé en musique. Vous pouvez même l’utiliser pour apprendre à jouer la salsa avec vos enfants.

Étant donné que la structure est très simpliste, il arrive parfois que les caoutchoucs qui servent de pieds aux tambours s’ôtent. Toutefois, cela ne devrait pas constituer d’obstacle à l’achat de ce Bongo noir de Club Salsa qui demeure malgré tout très performant.

Bongo en bois naturel

NOTRE NOTE : 5/10
  • Bongos en bois
  • Têtes en peau de vache
  • Taille de la tête : 18 et 20 cm
  • Livrés avec clé de réglage
  • Finition en bois naturel

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Comme son nom l’indique, ce Bongo est confectionné en bois naturel. Les têtes sont réalisées en peau de vache avec une circonférence de 18 et 20 cm pour les deux tambours. Le produit est livré avec une housse de transport matelassé et une clé d’accordage. Le Bongo en bois naturel est très esthétique et offre une qualité de son optimale.

Le seul inconvénient (et qui est majeur) qu’il présente est sa fragilité. Les supports se cassent facilement ce qui peut être plus ou moins gênant à l’usage. Il n’est donc pas du tout indiqué pour un usage professionnel. Vous pouvez toutefois l’acquérir pour votre enfant en guise de jouet.

Sélection des meilleurs bongos

Aperçu Produit Evaluation Prix
XDrum Bongos pro XDrum Bongos pro Pas de notes 51,32 EUR
XDrum Bongos rétro XDrum Bongos rétro Pas de notes 37,46 EUR
Club Salsa F826002 Bongo Noir Club Salsa F826002 Bongo Noir Pas de notes 30,72 EUR
Technote Set Bongo 18 et 20 cm en bois... Technote Set Bongo 18 et 20 cm en bois... Pas de notes 30,99 EUR

meilleur bongoQu’est-ce qu’un Bongo ?

Le Bongo figure dans la catégorie des instruments de percussion. Il est constitué d’une paire de tambours de taille variable à savoir un tambour mâle et un tambour femelle. Le tambour mâle émet un son aigu, strident et net alors que le tambour femelle quant à lui a un son grave.

Généralement, les Bongos servent à jouer des rythmes musicaux traditionnels tels que la salsa et le jazz afro-Cubain. Dans la culture américaine, un joueur de Bongos est communément appelé Bongosero.

Comment choisir son instrument ?

Pour choisir un Bongo de qualité, il est important de connaître les critères de performances à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez tenir compte de la nature de la matière recouvrant les tambours. Pour que le rendement soit optimal, la peau recouvrant la tête doit être 100 % nature avec un traitement de haute qualité (pour vérifier, lire la description du produit). Un autre critère à prendre en compte est la marque. En effet, lorsque vous optez pour un fabricant reconnu, vos chances de tomber sur un Bongo de qualité sont plus grandes.

Que retenir à présent ? Le bongo est un instrument de musique très polyvalent. Pour être sûr d’en choisir un qui soit de qualité sans trop dépenser, n’hésitez pas à vous référer aux conseils de cet article.