Banjo : Comment choisir son instrument ?

Joué partout dans le monde, le banjo est un instrument à cordes pincées, qui se distingue de la guitare par sa forme ronde caractéristique et ses sonorités particulières.

Selon les styles et le pays, il comporte 4, 5 ou encore 6 cordes. Petit tour d’horizon des meilleurs banjos du marché.

Banjo avec 5 cordes Vangoa

NOTRE NOTE : 10/10
4 Avis
NOTRE NOTE : 10/10
  • 【TÊTE DE TAMBOUR REMO】 Adoptez une tête de batterie Remo de haute qualité en tant que panneau Banjo produisant un son doux. Vous pouvez frapper doucement la tête pour fusionner différents timbres dans vos mélodies. De plus, le banjo à 5 cordes offre une bonne projection sonore
  • 【HAUTEUR DE CHAÎNE AJUSTABLE】 Banjos est équipé d'une truss rod qui permet de régler la hauteur du cordage, de vous mettre à l'aise et de performer couramment
  • 【MATÉRIAU DE BOIS DURABLE】Le cou, les côtés et le dos en acajou ont un beau grain de bois, dur et non susceptible de se déformer ou de se corroder, ce qui rend les banjos plus durables
  • 【WELL FRETWIRE & SMOOTH DECENT TOUCH】Banjo bluegrass à cinq cordes offrant un toucher confortable avec un matériau de tricot exquis bien fait, résiste à l'abrasion et à la broderie, protégeant les mains des égratignures. Le banjo Vangoa a une peinture brillante, lisse et brillante qui donne une expérience de jeu confortable
  • 【KIT DE DÉMARRAGE FACILE ET ÉCONOMIQUE】 Le kit banjo est fourni avec un sac, un accordeur, une sangle, un pick-up, des cordes, des médiators, vous pouvez obtenir ces accessoires qui conviennent au débutant à un prix avantageux

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Si vous souhaitez vous lancez dans l’apprentissage du banjo et du style bluegrass, ne passez pas à côté de ce banjo 5 cordes Vangoa, qui compte certainement parmi les meilleurs rapports qualité-prix de sa catégorie.

Idéal pour les débutants à la recherche de leur premier instrument, il combine qualités sonores et esthétiques, chose rare lorsque l’on parle des modèles d’entrée de gamme du marché.

L’accordeur, livré avec le banjo, fonctionne assez bien et est plutôt facile d’utilisation ; il vous suffira de quelques minutes et d’un peu de patience pour en venir à bout au début, mais ne vous découragez pas. Une fois correctement accordé, vous ne pourrez plus vous en passer.

Banjo 6 cordes noir de Stagg

Promo
NOTRE NOTE : 8/10
2 Avis
NOTRE NOTE : 8/10
  • Banjo avec 6 cordes
  • Résonateur: Acajou
  • Pot: tout alliage de fonte de métal
  • Mécaniques: Open-pommeau avec nacrées
  • Marqueurs de position: nacrées "trèfle" inlays

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Avec le Stagg 6 cordes, nous rentrons ici dans la catégorie des banjos haut de gamme. Encore appelé banjo guitare, par rapport au nombre de cordes qu’il comporte – similaire à celui d’une guitare classique – c’est un modèle idéal pour les guitaristes confirmés souhaitant tester d’autres rythmes et d’autres sons, sans être trop dépaysé par rapport à ce qu’ils connaissent déjà.

Conçu en matériaux de haute qualité, à base d’acajou et d’alliage de métal, il offre des qualités sonores dignes des meilleurs produits du marché. Novice, amateur ou confirmé, ce banjo à 6 cordes s’adapte à tous les styles et tous les niveaux. Une alternative idéale si vous avez le budget pour.

Banjo 6 cordes avec peau Remo

NOTRE NOTE : 8/10
2 Avis
NOTRE NOTE : 8/10
  • Banjo 6 cordes
  • Corps : Peau Remo
  • Touche Palissandre
  • Housse incluse

**Prix garanti pendant 24H seulement !

Livré avec sa housse de rangement et de transport rembourrée, ce banjo guitare 6 cordes s’impose également comme une option particulièrement intéressante, notamment pour le bon rapport qualité-prix qu’il offre.

Conçu en acajou de qualité supérieure, en palissandre et en érable, il demande, certes, quelques réglages initiaux avant de pouvoir être satisfaisant ; mais une fois accordé et la peau tendue, vous pourrez profiter au maximum de son son puissant et efficace, aux agréables sonorités folks nord-américaines.

En plus de ça, grâce à sa portée de 150 mètres maximum, vous n’aurez nul besoin d’amplificateur. Une option intermédiaire qui fera plus d’un heureux parmi les (nombreux) amateurs d’instruments à cordes pincées.

Sélection des meilleurs banjos

Qu’est-ce qu’un banjo ?

Connu depuis plus de 400 ans, le banjo fait partie de la famille des instruments à cordes pincées ; si son origine reste encore floue, on sait toutefois que l’instrument, tel qu’on le connaît aujourd’hui, est inspiré des luths d’Afrique de l’Ouest apportés par les esclaves noirs aux Caraïbes. C’est aux XIXe siècle, néanmoins, qu’il commence à gagner la grande popularité dont il jouit aujourd’hui sur la scène internationale.

Reconnaissable grâce à ses sonorités assourdies particulières, le banjo se joue à la façon d’une guitare : avec les doigts, ou un médiator. Sa table d’harmonie ronde, et recouverte d’une peau tendue, lui confère un look si caractéristique. S’il existe plus d’une centaine de type de banjos différents, la forme reste similaire d’un instrument à l’autre.

Comment choisir son instrument ?

Que vous soyez ou non débutant en la matière, le banjo est un instrument très plaisant à jouer. Seulement, il y a quelques critères à prendre en compte au moment de l’achat, afin de vous tourner vers un instrument de bon rapport qualité-prix.

  • le type de banjo : on l’a vu, il existe en général trois types de banjo, à 4, 5 ou 6 cordes. Si le banjo 4 cordes est plus souvent utilisé dans les orchestres de jazz, le banjo 5 cordes convient parfaitement aux débutants. C’est avec le banjo 5 cordes que sont produits les sons classiques de banjo que l’on a l’habitude d’entendre, ainsi que le célèbre style bluegrass. Quant au banjo 6 cordes, ou banjo guitare, il est idéal pour les guitaristes confirmés désireux de se lancer dans l’apprentissage du banjo sans trop changer de style. Ses accords sont en effet identiques à ceux d’une guitare.
  • les matériaux utilisés : les meilleurs banjos du marché sont conçus en bois d’érable ou bois d’acajou.  Si vous souhaitez un son amplifié et de meilleure qualité, il faudra vous tourner vers un banjo au fond plein, qui produit des notes plus rondes que les banjos au fond creux.

Les meilleurs joueurs de banjo

Les américains Pete Seeger et Earl Scruggs ont largement contribué à la renommée du banjo à travers le monde, en popularisant l’instrument au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale. De son côté, le musicien mauricien Karl Grasse est lui considéré comme l’un des joueurs de banjo les plus talentueux au monde.