Comment remplacer une touche de piano abîmée ?

Le piano est un instrument de musique qui permet d’accompagner un chanteur, mais aussi pour composer des sons.

Au cours de son utilisation, il n’est pas rare de voir une touche s’enlever ou cesser de fonctionner. Dans ce cas, il importe de connaitre les astuces nécessaires afin de pouvoir remplacer la touche.

On en parle un peu plus dans la suite.

Ouvrir le piano pour avoir accès aux touches

C’est la partie la plus difficile à exécuter dans le processus de remplacement. En effet, il est important de retirer le vieux bouton du piano sans endommager le bois.

Pour cela, vous devez dans un premier temps, ouvrir le dessus de votre outil de musique, ensuite retirer la partie de l’armoire qui couvre les touches. Elle est encore appelée fallboard.

Vous devez également enlever toutes les autres parties qui vous empêchent d’avoir accès aux touches à remplacer.

Il faut noter que cette procédure dépend également du modèle de piano que vous avez.

Selon le modèle, il suffira d’ouvrir le boitier vertical, seul ou en plus de cela les fallboads à queue pour un modèle de piano à queue. Vous aurez besoin des outils comme un tournevis, du papier de verre et de la lime.

Après le retrait du fallboard, il faut ensuite retirer le clavier de votre piano. Il s’agit du panneau qui se trouve sur le piano, juste devant les touches pour un modèle standard.

S’agissant des modèles à queue, le retrait est un peu plus facile. En réalité, vous devez aller sous le piano afin de retirer les blocs à l’extrémité pour avoir accès au clavier.

Procéder au retrait de la touche et à son remplacement

Dès que vous aurez retiré le clavier du piano, vous vous servirez de la lame et du papier de verre pour retirer le reste de la touche endommagée.

Ensuite, il faudra mettre sur le haut de la nouvelle clé, une fine couche de ciment ou de colle. Notez que la colle doit devenir collante sur la clé avant que vous ne passiez au remplacement de la touche.

Après cette étape, il faudra prendre le soin de mettre la touche sur la clé, en ajustant les bords convenablement.

Les bords et le positionnement doivent être conformes avant que vous n’appuyiez sur le haut de la touche. Vous devez maintenir pendant une minute ou deux les deux parties afin que le collage soit bien fait.

Si vous remarquez que les bords ne sont pas uniformes, il faudrait dans ce cas les limer avec du ras de bois. L’alignement doit être parfait, sinon vous reprenez le processus.