Comment insonoriser une pièce pour jouer de la batterie ?

Le fait de jouer de la batterie peut provoquer suffisamment de bruit dans une pièce. Il peut même arriver que cela dérange votre voisinage, surtout si vous aimez jouer de cet instrument les soirs.

Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons d’insonoriser votre pièce. Comment vous y prendre ? Nous vous donnons quelques astuces pour y arriver.

Augmenter la densité de la pièce

Si vous souhaitez jouer de la batterie dans une pièce insonorisée, il est important que vous ajoutiez de la masse dans cet espace. Cela permettra d’empêcher le son de sortir et de rentrer. Pour ce faire, il va de soi que les murs devront être plus denses. C’est pour cela que nous vous recommandons d’ajouter suffisamment de masse. Cela empêchera le son de résonner dans la pièce.

L’une des astuces que nous vous donnons sur ce point est de procéder à cet ajout au moment de la construction. À ce moment, vous pouvez vous y prendre avec des matériaux tels que le béton. Pour une pièce existante, nous vous conseillons de recourir à des matériaux comme le vinyle de masse.

Procéder à l’assourdissement

En dehors de l’ajout de masse, vous pouvez aussi procéder à l’assourdissement. Cette technique permet d’isoler l’énergie cinétique que produisent les ondes sonores pour les changer en chaleur. Pour y arriver, nous vous conseillons d’utiliser un produit assourdissant comme du Greel Glue. Il est d’ailleurs considéré comme le plus efficace sur le marché. Appliquez-le sur des panneaux rigides et le tour est joué.

Opter pour la désolidarisation

Ce processus est à adopter lorsque 2 structures entrent en contact dans votre pièce. En effet, lorsque les vibrations produites par
une batterie électronique se déplacent l’une vers l’autre, cela augmente la quantité de bruit que vous produisez.

Nous vous conseillons la désolidarisation, une méthode qui permet la suppression de ce transfert de son. Pour cela, il faudra séparer les points de contact avec un matériau en caoutchouc assez flexible.

Aussi, vous devez garder à l’esprit que vous avez la possibilité d’y procéder de plusieurs manières. Nous vous recommandons entre autres de fabriquer un sil flottant ou encore d’isoler les couches de votre pièce. Vous pouvez aussi créer des cloisons doubles ou isoler les colombages.

Boucher les trous d’air

En complément avec toutes ces techniques, vous avez la possibilité de colmater les trous d’air qui sont présents dans votre pièce. En réalité, en dépit de la réalisation des étapes précédentes, il est possible que les accès de votre pièce présentent des trous. Ainsi, le son pourra y circuler aisément.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser du mastic acoustique, de la mousse d’étanchéité ou encore les bas de porte automatique. Bien sûr, il vous faudra prévoir un certain budget avant d’entreprendre l’insonorisation de votre pièce dans les moindres détails.