Comment apprendre à jouer du piano après 50 ans ?

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer d’un instrument de musique.

Même après 50 ans, il existe de nombreuses opportunités pour vous, si vous souhaitez réellement vous mettre à la musique.

En fonction de votre temps et de vos préférences, vous pouvez choisir parmi plusieurs techniques d’apprentissage. Zoom sur les différentes manières d’apprendre à jouer au piano.

Apprendre à jouer du piano seul

Si vous souhaitez apprendre à jouer du piano après 50 ans, vous devez avoir d’abord la volonté, la persévérance et une grande motivation. Cela permettra de lancer tout seul.

En réalité, il n’existe pas de méthode toute faite. En fonction de vos besoins, vos objectifs et votre disponibilité, être autodidacte peut vous convenir.

Pour le faire, il existe de nombreuses possibilités. Vous pouvez vous inspirer des contenus et vidéos gratuites disponibles sur Internet et sur YouTube.

Prenez le temps de consulter ces différentes sources et achetez le matériel adéquat qui vous accompagnera dans votre aventure d’apprentissage. Cette option est plus pratique si vous ne souhaitez pas dépenser de l’argent pour suivre des cours.

Apprendre avec un professeur particulier

Vous avez aussi la possibilité d’apprendre à jouer du piano avec un professeur particulier, même après 50 ans. C’est un professionnel qui possède de très bonnes connaissances pour vous aider dans votre aventure.

En plus, il peut déplacer à votre domicile, ce qui vous évite de faire des allers et retours dans une académie de formation. Le professeur particulier prend en compte votre niveau et évolue en fonction de votre rythme.

Les sites en ligne

YouTube ne représente pas la seule source vidéo en ligne pour apprendre à jouer du piano.

Avec les évolutions technologiques, de nombreux sites en internet spécialisés sont désormais disponibles. La majorité de ces derniers sont tenus par des passionnés et des professeurs de musique.

Vous y trouvez de nombreux conseils et astuces pour vous accompagner dans votre apprentissage. Toutefois, avant de vous inscrire et de payer les frais relatifs à la formation, vérifiez si le site est dirigé par un professionnel.

L’académie de musique

Il n’est jamais tard pour rentrer à l’école, même si vous avez plus de 50 ans. De nombreuses écoles de musique proposent des cours d’apprentissage de piano pour adultes.

L’avantage de ces écoles, c’est que vous apprenez avec de nombreuses autres personnes. En plus de cela, les cours sont personnalisés et spécialement adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre niveau.

Le conservatoire

Même si vous êtes un senior, vous pouvez entrer au conservatoire de musique pour apprendre à jouer du piano.

S’il est généralement orienté vers la construction des carrières professionnelles, il est aussi possible d’y entrer pour le plaisir afin d’obtenir une bonne éducation musicale.

Toutefois, vous devez d’abord passer un test de niveau pour évaluer vos connaissances.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses manières pour apprendre à jouer du piano après 50 ans.

Plus question de mettre un frein à vos rêves. Faites-vous plaisir et choisissez dès aujourd’hui la méthode qui vous convient pour votre apprentissage.

Quel site en ligne choisir pour apprendre le piano ?

Vous choisissez l’apprentissage en ligne puisque vous n’avez pas assez de temps pour vous déplacer ? Alors, vous pouvez choisir la méthode Bernachon. Il s’agit d’une technique conçue par Frédéric BERNACHON. Elle est basée sur la décomposition du langage musical pour en ressortir des éléments essentiels. L’objectif en est de fournir aux élèves des bases solides, étant une étape incontournable pour comprendre les partitions et maîtriser les œuvres les plus difficiles à jouer.

Avec la méthode BERNACHON, vous apprenez à lire des musiques pianistiques.  On vous apprend également la simultanéité et l’indépendance des deux mains. Alors, que vous avez déjà de bonnes bases en piano ou que vous avez un débutant, vous pouvez bien choisir ce mode d’apprentissage. D’autant plus que le cours se fait en ligne. Vous pouvez utiliser un Mac, un PC, un iPAD, ou encore une tablette. Vous pouvez accéder au cours publié sur la plateforme 24h/24. L’apprentissage est assuré par Frédéric Bernachon, un professeur expérimenté dans le domaine.

Alors, si vous vous demandez comment apprendre le piano chez soi, la méthode BERNACHON constitue l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. En plus de vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps, elle vous permet également d’apprendre plus rapidement votre instrument de musique préféré.