Comment apprendre le violon à l’âge adulte ?

Apprendre le violon après l’âge de 10 ans, c’est pratiquement impossible. C’est du moins ce que beaucoup de personnes pensent.

Pourtant, certains arrivent à devenir des experts violonistes, même à l’âge adulte. Alors, comment apprendre le violon à l’âge adulte ?

Avoir un prof et apprendre avec son enfant

Si vous avez un enfant qui a la passion pour le violon, vous pouvez profiter pour prendre des cours avec lui. Toutefois, il est conseillé d’établir au préalable, avec un professeur de violon, la technique d’apprentissage à adopter pour concilier votre posture et le violon.

En effet, les enfants ont un squelette qui s’adapte plus facilement à l’instrument que les adultes. Votre apprentissage sera donc plus complexe si vous ne trouvez pas vite la bonne posture, et ça, c’est aussi le rôle du professeur. Il faut savoir que lorsque vous tenez bien le violon, l’enfant se rend compte que vous prenez au sérieux les cours qu’il reçoit.

En conséquence, vous êtes motivé à mieux faire et à apprendre au même rythme que lui.

Apprendre en autodidacte

En réalité, l’âge n’est pas une barrière pour apprendre un instrument de musique, même l’un des plus complexes comme le violon.

À partir de 6 ans ou à plus de 60 ans, on peut apprendre. Il y a des réserves pour ce qui concerne les personnes d’un âge adulte.

Pour beaucoup, les personnes d’âge avancé ne peuvent pas devenir des virtuoses. Pourtant, même en autodidacte, on il est tout à fait possible de savoir jouer du violon. Pour ce faire, certaines qualités et compétences innées ou acquises sont nécessaires.

Si les enfants ont un esprit plus disposé à mémoriser les techniques, les adultes ont également quelques avantages que les plus jeunes n’ont pas, mais qui sont aussi importants.

  • La motivation : elle est manifestée par une volonté ardente d’apprendre le violon.
  • Se remettre en question quand c’est nécessaire, pour mieux apprendre.
  • La concentration : la capacité de concentration de l’adulte est très développée.
  • Une connaissance plus vaste de la musique classique.

Toutes ces aptitudes ou qualités sont nécessaires pour commencer l’apprentissage du violon à l’âge adulte en autodidacte.

Suivre des cours en ligne

Les cours de musique en ligne se sont démocratisés depuis plusieurs années. Certaines chaînes YouTube qui sont très bien organisées sont tenues par des professeurs de violon.

Olivier Lesseur par exemple propose sur YouTube, plus de 1000 cours de violon que vous pouvez suivre pour apprendre efficacement et rapidement cet instrument de musique. D’ailleurs, il propose également ses cours sur son site internet methodelesseur.fr.

Pour vraiment maîtriser certains instruments de musique, il est important de suivre des cours de solfège. C’est d’ailleurs par cette étape que vous devriez commencer. Les cours de solfège, ce n’est pas difficile, même si vous aurez l’impression qu’il s’agit d’une punition.

Sur la plupart des sites pour apprendre le violon, des cours de solfège sont également dispensés. C’est le cas de la plateforme imusic-school.com.

Voilà comment apprendre le violon à l’âge adulte.