Comment apprendre à jouer de l’harmonica ?

L’harmonica est un instrument de très petite taille qui intervient dans les presque tous les genres musicaux. Il est également présent dans presque toutes les cultures dans le monde entier.

À première vue, apprendre à jouer de l’harmonica peut paraître un peu compliqué. Voici pour vous quelques conseils pour y arriver.

Prendre un professeur

Comme pour toute discipline, le meilleur moyen pour apprendre à jouer de l’harmonica est de se faire former par un professeur spécialisé. L’enseignant aide le débutant en l’accompagnant à comprendre les bases de l’instrument. Il lui enseigne comment approcher l’harmonica, comment contrôler sa respiration pour être plus efficace. Il lui enseigne aussi comment disposer ses doigts pour produire les meilleures mélodies possible.

En général, les cours se déroulent « à l’oreille » en faisant usage des tables musicales. Le professeur peut aussi vous initier au solfège. Ceux qui ont déjà une certaine maîtrise de l’instrument peuvent aussi se faire accompagner par un professeur. Ils pourront ainsi mieux travailler leur son et avoir une meilleure maîtrise des articulations ainsi que les altérations.

Le professeur en harmonica peut aussi aider à la préparation à des concours de musique ou à des examens. Vous avez la possibilité de bénéficier des cours à domicile, ou en vous rendant directement sur le lieu de la formation.

Suivre des cours en ligne

Avec les nouvelles technologies, il est désormais possible de suivre toutes sortes de cours sans avoir forcément besoin de se déplacer vers un professeur ou d’en faire déplacer un. Il existe des sites spécialisés qui mettent à votre disposition des cours pour bien maîtriser votre harmonica.

Vous avez la possibilité d’opter pour des cours en ligne avec un professeur. Il se chargera de vous enseigner les notions de l’instrument, que vous soyez débutant ou professionnel.

Tout se fait sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Vous avez l’avantage de pouvoir poser des questions et avoir des précisions auprès de votre coach pour être plus outillé. Il existe aussi des cours payants par modules que vous pouvez avoir sur des sites spécialisés.

Généralement, à la fin de chaque module, vous êtes soumis à un examen pour évaluer votre maîtrise de l’instrument. Un professionnel se chargera de valider votre formation auprès de la structure qui organise les cours par modules.

Apprendre en autodidacte

Si vous êtes déjà en possession de l’instrument, vous pouvez exercer votre curiosité et apprendre en essayant de toucher un peu à tout. Beaucoup de personnes ont appris à jouer de l’harmonica en soufflant de manière hasardeuse.

Vous découvrirez par vous-même le mode de fonctionnement de l’instrument ainsi que certaines mélodies et des gammes. Au fur et à mesure, vous aurez la faculté de maîtriser votre respiration et découvrir les altérations et autres articulations.Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire sur des forums spécialisés pour partager l’expérience avec d’autres harmonicistes.

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur des plateformes comme YouTube ou vous pouvez bénéficier de tutoriels approfondis pour avoir une réelle maîtrise de l’harmonica.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour apprendre, vous trouverez certainement un moyen pour exprimer votre passion pour l’harmonica.