C’est décidé : cette année, c’est la bonne, vous allez apprendre à jouer de la guitare. Mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre : vaut-il mieux essayer de s’inscrire dans une école de musique, rechercher un professeur particulier ou tenter d’apprendre seul chez soi ?
Dans cet article, nous vous présentons ces trois méthodes, avec leurs avantages et leurs inconvénients, pour que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et à vos possibilités.
S’inscrire dans une école de musique pour un apprentissage complet
S’inscrire dans une école de musique est souvent perçu comme la voie royale pour apprendre à jouer de la guitare, parce que les écoles de musique proposent des solutions très complètes qui permettent de progresser efficacement. Tout d’abord, les cours sont encadrés par des enseignants professionnels assermentés et diplômés de conservatoire, la qualité de l’apprentissage est donc assurée.
Ensuite, beaucoup d’écoles de musique proposent des cours en groupe en plus des cours individuels : en duo, à plusieurs guitares ou avec d’autres instruments, ces cours permettent de développer une autre approche de la musique en jouant à plusieurs.
Enfin, dans la plupart des écoles de musique, les élèves suivent des cours de solfège en parallèle des cours instrumentaux, ce qui permet de comprendre la structure de la musique, d’apprendre à lire des partitions et d’aller plus loin dans l’apprentissage. Néanmoins, l’école de musique présente aussi des inconvénients :
- Les cours sont chers, de 500 euros à plus de 1000 euros l’année en fonction des écoles.
- Les places sont limitées.
- L’inscription ne peut généralement pas se faire en cours d’année scolaire.
- Il est parfois obligatoire de suivre tous les cours, même si l’on n’est intéressé que par l’instrumental.
- La méthode très académique ne convient pas à tout le monde.
À noter : si toutes les écoles de musique proposent des cours de guitare classique, certaines ne proposent pas de cours de guitare folk ou électrique !
Faire appel à un professeur particulier pour un accompagnement personnalisé
Faire appel à un professeur particulier constitue une bonne alternative à l’école de musique. Avec un professeur particulier, l’accompagnement est très personnalisé et permet souvent de progresser rapidement.
Le gros point positif de cette méthode : il existe des professeurs spécialisés dans tous les styles de musique, du jazz au métal en passant par le flamenco, et il est possible de suivre les cours en visioconférence si le professeur n’est pas à proximité géographique immédiate.
Tout l’enjeu des cours de musique particuliers réside dans le fait que la profession n’est pas réglementée : n’importe qui peut devenir professeur de guitare particulier. Les prestations peuvent donc beaucoup varier d’un professeur à l’autre : certains sont d’anciens professeurs d’écoles de musique et proposent un apprentissage très académique, complémenté de notions de solfège, d’autres sont des musiciens professionnels qui ont une vision très artistique et personnelle de leur musique, d’autres encore sont simplement des pratiquants expérimentés qui proposent un apprentissage pratique de l’instrument.
Comme les prestations, les prix de cours de guitare particuliers peuvent beaucoup changer d’un professeur à l’autre. Certains proposent des cours assez accessibles financièrement, à partir de 10 euros de l’heure, tandis que d’autres sont très onéreux, parfois au-dessus de 50 euros de l’heure.
Apprendre la guitare seul pour jouer en toute liberté
Apprendre la guitare seul, en autodidacte, constitue une excellente solution pour de nombreux musiciens. En effet, cette méthode permet d’apprendre à son rythme, en toute liberté, en plus d’être entièrement gratuite (ou très peu couteuse, dans le cas où vous choisissez de vous inscrire à une application par exemple).
Le principal inconvénient de cette méthode est le manque d’encadrement : certains musiciens débutants peuvent se sentir un peu perdus quand ils essaient d’apprendre un nouvel instrument seul. Néanmoins, il existe de nombreux supports qui permettent de structurer la pratique.
Tout d’abord, internet regorge de vidéos, de tablatures, de tutoriels et d’articles explicatifs qui permettent d’acquérir les bases de l’instrument. Ensuite, il existe de nombreuses applications, certaines complètement gratuites, d’autres payantes (mais toujours moins chères que des cours), qui proposent d’accompagner pas à pas les nouveaux musiciens.
Ces applications, lorsqu’elles incluent un suivi ou un système de discussion entre pratiquants ou avec des professeurs, prodiguent un bon encadrement qui aide à conserver sa motivation et à se créer une discipline et des habitudes solides dans l’apprentissage, pour faire des progrès rapides.