La musique est aujourd’hui un art incontournable dans nos vies. Elle peut être produite à l’aide de la voix ou de plusieurs instruments de musique.
Parmi ces instruments, on retrouve le violon Stradivarius. Découvrez ici son prix.
Qu’est-ce qu’un violon Stradivarius
Un Stradivarius est un instrument de musique fabriqué dans l’atelier d’Antonio Giacomo Stradivari, dit « Stradivarius », célèbre luthier ayant vécu entre le dix-septième et le dix-huitième siècle.
Un violon Stradivarius renvoie tout simplement à un violon classique fabriqué par Antonio Giacomo Stradivari. Au regard de sa rareté et de sa valeur, le prix d’un violon Stradivarius dépend de certains paramètres.
La détermination du prix d’un violon Stradivarius
Plusieurs éléments sont pris en compte dans la détermination du prix d’un violon Stradivarius. Ces éléments sont toutefois difficiles à appréhender.
D’aucuns estiment pouvoir reconnaître ces violons grâce à leurs étiquettes, mais cela ne saurait être le seul élément déterminant puisque plusieurs contrefaçons existent.
Tout comme la thèse des étiquettes, plusieurs pseudo théories ont été émises dans le cadre de leur reconnaissance.
Néanmoins, seul un expert en la matière pourra s’assurer de son authenticité, de son état de marche et de la qualité de son qu’il peut produire.
En fonction des résultats de cette expertise, le violon pourra par la suite faire l’objet d’une vente. Généralement, les Stradivarius sont vendus aux enchères.
Quelques exemples de Stradivarius vendus
Après avoir passé les différentes expertises, les violons Stradivarius authentifiés sont vendus. Précédemment, plusieurs violons Stradivarius ont déjà été vendus notamment :
- Le Kreutzer Stradivarius, fabriqué en 1727 et vendu en 1998 à un million cinq cent mille euros (1 500 000 $)
- Le Stradivarius Lady Tennant-Lafont, créé en 1699 et vendu en 2005 pour un million cinq cent mille euros (1 500 000 €)
- Le Hammer Stradivarius, réalisé en 1707, mis aux enchères en 2006 et vendu à trois millions cinq cent quarante mille dollars (3 540 000 $)
- la Lady Blunt Stradivarius, confectionnée en 1721 et vendue lors d’une enchère à Londres à onze millions d’euros (11.000.000 €)
Récemment, un nouveau Stradivarius a refait surface. Il s’agit de l’alto Macdonald Stradivarius fait en 1719, il serait en parfait état. Il est estimé en 2014 à 32,6 millions d’euros et n’a jusqu’à ce jour pas encore été vendu.
Au regard de ces différents exemples, on comprend aisément que le prix d’un violon Stradivarius n’est déterminable que sur la base de plusieurs considérations.
Le prix final de vente n’étant jamais connu d’avance, il serait donc difficile de fixer clairement un prix standard. Le prix peut s’envoler et approcher plusieurs millions.