poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Littérature FLANN O'BRIEN - L'Archiviste de Dublin

FLANN O'BRIEN - L'Archiviste de Dublin

E-mail Imprimer PDF
flann o brien - l'archiviste de dublinSi discuter dans une grotte sous-marine avec Saint-Augustin et en compagnie d'un charmant monsieur qui distille un whisky fantastique malgré sa jeunesse (du whisky) en attendant de réduire à néant la vie sur Terre vous semble d'un ennui abyssal, c'est que vous avez lu tous les livres... sauf cet Archiviste de Dublin, archiviste dont la profession est, bien entendu, absolument sans importance.
Flann O'Brien, Irlandais pur malt, vous fera qui plus est rencontrer James Joyce, lequel s'est réfugié... Ah! non, je ne vais pas tout vous dévoiler. Sinon que Joyce, le vrai aurait affirmé à propos de Flann O'Brien: "Un écrivain authentique, doué d'un véritable esprit comique". Mais peut-on croire la quatrième de couverture ?
O'Brien a cette qualité majeure de savoir s'abstraire de la réalité, ou plutôt du réalisme, afin de mieux nous plonger dans tout ce qu'elle peut avoir de loufoque, pour peu que l'on veuille bien admettre que la réalité est absurde, sinon pourquoi serions nous ici en train d'en causer ?
La préface de Patrick Reumaux, traducteur de l'ouvrage, vous plonge d'emblée dans cet entre-deux, en prouvant par 1+b (ou 36+z) que Flann O'Brien est un être bien étrange, d'ailleurs on sait peu de choses de lui, et il est même peu probable qu'il ait véritablement écrit tout ce qu'il a prétendu avoir écrit. Il cite ainsi une missive de l'auteur affirmant: "L'Archiviste de Dublin n'est pas un roman, bien que coure en surface une histoire cohérente lisible par une fille de quatorze ans, pourvu qu'elle ait quelques notions de théologie et puisse anticiper un dénouement pire que la bombe atomique." Pourquoi pas? Je ne suis pas une fille, j'ai plus de quatorze ans, je ne connais rien à la théologie. Mais je sais désormais que les hommes qui pédalent toute leur vie durant se transforment en vélocipède, et qu'il faut éviter cela à tout prix.
présentation et extrait de L'Archiviste de Dublin sur le site des éditions Phébus
présentation et bibliographie sur le site la Librairie Compagnie
biographie, introduction à l'oeuvre, bibliographie et liens sur Scriptorium (en anglais)
Mis à jour ( Mardi, 20 Décembre 2011 12:36 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

ENFANCE : c'est le dossier du 15e numéro de L'Indic, le "noir magazine". Plus plein de rubriques et de chroniques débordant sur le cinéma et la musique. Sommaire ici.