poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Dressez vos esgourdes Bluegrass/Old Time TOMMY JARRELL - June Apple - 1972

TOMMY JARRELL - June Apple - 1972

E-mail Imprimer PDF

"Ecoute chérie, marions-nous si tu le souhaites. Mais saches bien que : je fabrique du whisky, je joue au poker, j'aime danser, et je ne sais absolument pas si cela me passera ou non. Si tu penses que tu peux faire avec ça, ok, marions-nous. Dans le cas contraire, c'est le moment de dire un truc !"

La personne qui a prononcé ces mots est Tommy Jarrell. Tommy Jarrell n'est plus (il est mort en 1985 à 83 ans), mais il demeure une légende de la musique folk américaine et, plus particulièrement, de la musique "old time" (que je traduirais par folk des montagnes Appalaches – cote Est) et a été intronisé comme l'un de ses grands fondateurs ; son violon – acheté 10$ à l'époque – est exposé à la Bibliothèque du Congrès.

Mécano durant toute sa vie (et distillateur de whisky), il n'a jamais vraiment professionnellement vécu de sa musique. Les albums que l'on possède de lui sont rares mais sont de vraies pépites. June Apple (titre d'un classique du old time) est probablement l'un des plus intéressant, d'autant que c'est Kyle Creed (un banjoiste émérite) qui l'accompagne.

Je sais bien que la majorité des personnes qui liront – par hasard –  ces quelques lignes ne sauront pas nécessairement ce qu'est le old time, ni même si cela a une chance de leur plaire ou de les intéresser. En proposant ces quelques mots sur ce disque, je ne leur fais pas nécessairement un cadeau. Tommy Jarrell est un rustique. Cela veut dire que l'approche de sa musique n'est pas forcément des plus simples. Le son est rocailleux, crissant, rugueux, rarement au diapason, mais au bout d'un moment, c'est exactement ce que vous rechercherez : cette véracité, cette chaleur, et disons-le d'un mot, ce rythme (Back Step Cindy !). En quelques mots encore :  sa voix est gouailleuse (Bon Scott aurait chanté comme Tommy Jarrell si il avait vécu), son jeu de violon est complètement hérétique...

14 titres (une réédition propose 3 inédits) en provenance directe (à dos de mules) des forêts du Kentucky, des mines de charbons de Caroline du Nord, des bars à whisky de Virginie. Comme si vous étiez chercheur d'or et que vous veniez de trouver une pépite immense. Un grand grand monsieur qu'il faut découvrir.

Quelques liens utiles :

petit documentaire sur Tommy Jarrell
http://fr.youtube.com/watch?v=bDJPnG3RDxU
 
Bonaparte's Retreat par Tommy Jarrell (ne figure pas sur "June Apple")
http://fr.youtube.com/watch?v=D3XxWireb_0

Arkansas Traveler par Tommy Jarrell (ne figure pas sur "June Apple")
http://fr.youtube.com/watch?v=NxYfW6TdKZ4


http://www.well.com/user/dmsml/tommy.html
http://www.oldtimemusic.com/FHOFJarrell.html

 

 

 

 

June Apple, Mountain Records 302, 1972, Studio Heritage/Galax, Virginie.

Tommy Jarrell : Fiddle / Vocal

Kyle Creed : Banjo (clawhammer/roundpeak)

Audine Lineberry : Bass

Bobby Patterson : Guitar

 

Mis à jour ( Lundi, 02 Février 2009 22:42 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES Nouveau !!! La Battle Mixtape JeanRhume vs Cidrolin - la Battle Mixtape Waka vs Rhume / Et toujours : la Mixtape Poin-Poin 1 - la Mixtape Poin-Poin 2 - la Battle Mixtape JeanRhume vs DJ Duclock

 

POLAR et science-fiction: c'est le thème du 10e numéro de L'Indic, l'excellent "noir magazine" (avec détours par le manga et la littérature policière chinoise). Feat. JP Andrevon, F. Mizio, C. Leboulanger, T. Marignac... Sommaire ici.

 

VAPEUR MAUVE, le zine du site Rock60-70, consacre la couverture de son n°12 à Steve Hillage. 125 pages avec aussi Jeff Beer, Gordon Giltrap, Roger Hodgson, Denis Protat, Ganafoul, Locanda Delle Fate, Guy Segers, Voodoo, ainsi que  Bob Dylan, Mott The Hoople, le prog italien, Grateful Dead, Aerosmith, les Gypsys, Bert Jansch et des chros livres et DVD. A télécharger gratuitement ici