poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Dressez vos esgourdes Prog KRAAN - Kraan Live -1975

KRAAN - Kraan Live -1975

E-mail Imprimer PDF

 Kraan, comme son nom le laisse entrevoir, est un groupe allemand mais contrairement à ce qu'on lit partout, il n'a que peu (si ce n'est pas du tout) à voir avec le krautrock.
Leur musique diffère en ce sens qu'elle propose un audacieux (et plutôt rare) mélange de space-rock et de jazz-funk. C'est d'autant plus évident sur ce double live où le tandem basse batterie n'a de cesse de groover comme pour mieux se faire déhancher les quelques centaines de hippies germaniques enfumés et affalés venus les écouter, pendant que la guitare, particulièrement à l'honneur ici, tricote des mailles infinies de jazz interstellaire et que le saxo traficoté à ce point que sur certains titres on jurerait entendre un violon, souffle une braise psychédélique, le tout en plus de ça, épicé de senteurs exotiques venues directement d'Orient, genre "mon chameau va à la Mecque".

 


 Pour le menu, l'album propose des versions live (donc) de titres issus du premier album éponyme (très bon) et du troisième album du groupe, zappant complètement le second mais je ne sais pas pourquoi. Ces versions sont d'ailleurs toutes magnifiées et étirées et apportent véritablement tout son sens au mot live en prouvant par 157 345 que Kraan était vraiment meilleur en concert qu'en studio. Un disque qui envoie loin les cols pelle à tarte jusque sous les aisselles, c'est pour dire !
Bref, s'il ne vous en faut qu'un, c'est celui-ci, et s'il vous en faut deux, c'est celui-ci aussi et le premier. Les autres ne sont pas mauvais, mais sont quand même un cran au-dessous.




Maintenant pour la vanne à quatre sous, ces disques sont sortis chez Spiegelei, dont le label au centre du disque représente un oeuf sur le plat :  

label spiegelei

De là à dire que ce groupe était un Kraan d'oeuf....
(je vous avais prévenu que c'était une vanne pourrie).

 

Le line-up pour ce concert :

  •  
    •  
      •  
        •  
          • Peter Wolbrandt : guitare, vocaux
          • Jan Fride : batterie, percussions
          • Hellmut Hattler : basse, vocaux
          • Johannes Pappert : sax alto

 

Et puisque la spoinpointanénochro est courte, voici en contrepartie Holiday am Marterhorn (including Gipfelstrum), un long extrait à vous coller dans la niche à cérumen !

 

pochette gatefold : vue intérieure
Mis à jour ( Dimanche, 03 Août 2008 16:49 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES Nouveau !!! La Battle Mixtape JeanRhume vs Cidrolin - la Battle Mixtape Waka vs Rhume / Et toujours : la Mixtape Poin-Poin 1 - la Mixtape Poin-Poin 2 - la Battle Mixtape JeanRhume vs DJ Duclock

 

POLAR et science-fiction: c'est le thème du 10e numéro de L'Indic, l'excellent "noir magazine" (avec détours par le manga et la littérature policière chinoise). Feat. JP Andrevon, F. Mizio, C. Leboulanger, T. Marignac... Sommaire ici.

 

VAPEUR MAUVE, le zine du site Rock60-70, consacre la couverture de son n°12 à Steve Hillage. 125 pages avec aussi Jeff Beer, Gordon Giltrap, Roger Hodgson, Denis Protat, Ganafoul, Locanda Delle Fate, Guy Segers, Voodoo, ainsi que  Bob Dylan, Mott The Hoople, le prog italien, Grateful Dead, Aerosmith, les Gypsys, Bert Jansch et des chros livres et DVD. A télécharger gratuitement ici