poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Dressez vos esgourdes Jazz ONJAZZ/ FRANK TORTILLER - Close to Heaven - 2006

ONJAZZ/ FRANK TORTILLER - Close to Heaven - 2006

E-mail Imprimer PDF

 Ce n’est pas la première fois que des musiciens de jazz entreprennent de jouer des compositions du dirigeable  - sans parler des innombrables artistes et groupes en tous genres qui eux aussi firent de même – mais c’est la première fois, à ma connaissance, qu’un disque entier est consacré à des interprétations et réarrangements de notre Zep adoré ( exceptés les différents « tribute » parus ici ou là).

L’orchestre national de jazz tente donc l’aventure et interprète sous la direction de Franck Tortiller (vibraphone) des titres du Zeppelin parmi les plus connus. Le disque débute par Black Dog et c’est la voix de Patrice Héral (drums, voix, samples) qui nous livre le riff bien connu et immédiatement reconnaissable…le drumming est digne de Bonham, lourd, carré et comme pour tous les autres morceaux le chant de Plant ou les soli de Page sont interprétés par les différents instruments sollicités pour l’occasion.

On enchaîne par Rain Song qui prend ici une couleur très jazz cool mais il est intéressant d’entendre que finalement les musiciens et l’arrangeur sont très respectueux des lignes mélodiques des originaux. Dazed and Confused est immédiatement reconnaissable avec la contrebasse qui donne le rythme, le solo étant assuré par, je pense, un dispositif électronique dû à Vincent Limouzin, suivi d’un solo de xylophone, les cuivres, à l’unisson, assurant le riff bien connu.

L’ensemble du disque est à la mesure des trois morceaux précités – la version de l’incontournable Stairway to Heaven est une petite merveille de sensibilté, les arpèges de guitare étant joués par les cuivres, le trombone assurant le chant de Plant. Le solo de guitare pris par Page sur l’original est ici interprété par les cuivres, le tout se terminant par  quelques mesures de trombone en lieu et place de la voix. Le disque se finit par No Quarter où les claviers de J-P-Jones sont remplacés par le vibraphone et où de nouveau le trombone se substitue au chant....

Ce disque est une belle réussite – le jeu des musiciens se calant toujours sur la mélodie originale – pas de débordement free, ici. Juste une relecture à laquelle on prend un plaisir non dissimulé ; certains passages réservant quelques surprises comme sur Kashmir où la voix se fait entendre de nouveau et où les arrangements apportent quelque chose de nouveau. Fidèle certes mais il ne s’agit pas non plus d’un simple décalque, les musiciens étant toujours à vouloir introduire une coloration nouvelle à chacune de leur interprétation.

 

3 poin et un demi / 5

Mis à jour ( Dimanche, 03 Août 2008 19:07 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES téléchargez (c'est gratuit) the fabulous Mixtape Poin-Poin 1 - Mixtape Poin-Poin 2 - Battle Cidrolin/Rhume - Battle Rhume/Dahu - Battle Rhume Duclock - Battle Waka/Rhume

 

POLAR français, on a testé : c'est le dossier du 14e numéro de L'Indic, le "noir magazine". Plus plein de rubriques et de chroniques débordant sur le cinéma et la musique. Sommaire ici.