poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Dressez vos esgourdes Doom/Sludge/Drone CATHEDRAL - The Garden of Unearthly Delights - 2006

CATHEDRAL - The Garden of Unearthly Delights - 2006

E-mail Imprimer PDF

Cathedral - The Garden of Unearthly Delights Cathedral, rejeton du hard ténébreux de Black Sabbath et du hard-rock psychédélique de Hawkwind, est souvent qualifié de groupe de heavy-doom.

Plus sombre que Spiritual Beggars, plus varié que la plupart des combos de pur doom, plus lourd que ses cousins heavy-métal, moins caverneux que ses voisins death, plus métal que stoner : Cathedral, pour avoir une très forte personnalité, est en fait une rencontre de plusieurs genres.

The Garden of Unearthly Delights est un album de très bon niveau. Il reprend des éléments classiques, qui ont fait de The Ethereal Mirror ou de Carnival Bizarre des albums cultes (le sens de la mélodie allié à une ambiance macabre et oppressante, les histoires de chasse aux sorcières, les passages instrumentaux "space" et torturés, quelques riffs de guitare géniaux, la sublime pochette signée Dave Patchett, dans l’esprit des créatures de Jérôme Bosch…). Cathedral y ajoute quelques expériences inhabituelles, comme en témoignent les 27 minutes de The Garden. Jusqu’à s’autoriser des passages carrément folk ou l’interventions de chants d’enfants (pas plus rassurants, ceci dit, que la voix d’outre-tombe de Lee Dorrian). Le groupe anglais sait manier les ambiances et donner l’impression de vous enfoncer dans la boue à coups de rythmes lents et lourds, presque douloureux, avant de vous en ressortir sur un crescendo de guitare jouissif.

Saturée d’influences des années 1970, la musique de Cathedral n'est pas nostalgique pour autant (avec un mix aussi volumineux et pondéreux que clair, à faire passer une meute de zombie pour charmante compagnie) et, malgré ses ascendances revendiquées, reste profondément originale. Capable de faire froid dans le dos ou de vous projeter dans un trip étoilé.

Bien sûr, il faut accepter quelques passages un peu répétitifs (lancinants, préféreront dire certains) et aimer le glauque (gothiques déviants bienvenus). Cathedral apporte cependant avec The Garden of Unearthly Delights, à mon avis plus varié et inventif que son prédécesseur, VIIth Coming, une pierre aussi massive que noire à son édifice. Allant de paire avec une sortie chez le label Nuclear Blast, les 70 minutes de cet album mériteraient de sortir le groupe du statut de combo pour amateurs éclairés (à la bougie…).

site officiel de Cathedral

Mis à jour ( Mercredi, 04 Août 2010 18:22 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES Nouveau !!! La Battle Mixtape JeanRhume vs Cidrolin - la Battle Mixtape Waka vs Rhume / Et toujours : la Mixtape Poin-Poin 1 - la Mixtape Poin-Poin 2 - la Battle Mixtape JeanRhume vs DJ Duclock

 

POLAR et science-fiction: c'est le thème du 10e numéro de L'Indic, l'excellent "noir magazine" (avec détours par le manga et la littérature policière chinoise). Feat. JP Andrevon, F. Mizio, C. Leboulanger, T. Marignac... Sommaire ici.

 

VAPEUR MAUVE, le zine du site Rock60-70, consacre la couverture de son n°12 à Steve Hillage. 125 pages avec aussi Jeff Beer, Gordon Giltrap, Roger Hodgson, Denis Protat, Ganafoul, Locanda Delle Fate, Guy Segers, Voodoo, ainsi que  Bob Dylan, Mott The Hoople, le prog italien, Grateful Dead, Aerosmith, les Gypsys, Bert Jansch et des chros livres et DVD. A télécharger gratuitement ici