poin-poin
Bannière

 
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Home Dressez vos esgourdes Doom/Sludge/Drone KHANATE - Capture And Release - 2005

KHANATE - Capture And Release - 2005

E-mail Imprimer PDF

khanatecoverPour commencer, plusieurs précisions : Khanate se prononce(rait) Con-Eight, même si dans ma vie quotidienne, l'occasion d'évoquer ce nom ne se présente guère. Mais on ne sait jamais, si dans la votre oui, autant le savoir. Ensuite, ce CD est considéré par certains comme un EP parce qu'il fait 43 minutes au lieu des 60 fréquemment rencontrées dans ce genre. Mais comme bon nombre de mes groupes fétiches pondent des albums d'une trentaine de minutes (par exemple Hot Snakes), je n'entrerai pas dans cette monomanie des étiquetages dont la vogue actuelle commence à me les briser menu (les djeunes ont des mentalités d'archivistes en ce moment). Décidons donc qu'il s'agit de leur 4ème LP. Dernier point, Khanate n'est pas sorti du néant mais est issu de la réunion (en 2000) de 4 ombrageux aux carrières parfois déjà bien fournies (ex Scorn et ex-Old notamment, mais aussi Burning Witch). khanateguitar

Venons-en à l'essentiel, c'est-à-dire au contenu de ce nouveau Khanate. Si le terreau sur lequel pousse cette musique est évidemment semé au Lysol des Melvins, au In The Name Of Suffering d'EyeHateGod et au Jerusalem de Sleep (tous disques que vous avez près de vos radiateurs bien entendu), elle s'en éloigne par son indifférence à toute tradition (car les sus-cités s'inscrivent quand même dans une évolution cohérente du rock) du riff, du rythme, du beat, groove enfin appelez ça comme vous voulez (oui je sais c'est moi qui suis supposé choisir les mots et non pas les livrer en vrac mais le DIY a ses charmes), à s'affranchir de ses règles un peu comme en 79 les Good Missionaries de Mark Perry s'en affranchirent contrairement par exemple à Wire ou PIL. On n'est plus dans l'univers du rock mais plus dans celui d'une BO de cauchemar éveillé. On pourrait aussi évoquer le Gog-Magog de Peter Hammill, mais Khanate va encore plus loin dans la destruction des structures rock. Plus loin encore que Skullflower ou Final car ce n'est pas dans la création d'une atmosphère (et en cela, ces derniers poursuivaient le sillon de Ravel ou Mahler) que se place Khanate, mais plutôt dans la nudité absolue du squelette du rock. Guitares, voix, basse et batterie ne sont pas les rouages d'une musique commune mais nous sommes placés devant l'obligation de reconstituer une musique à partir des sons fournis par chacune d'elles.

Et le résultat est impressionnant. Hurlements sporadiques entrecoupés de coups de massues assénés par l'un khanategroupdes 3 instruments (parfois, mais rarement, joués ensembles), c'est dans un voyage sur l'Achéron, la rivière des enfers, que nous entraîne le quatuor, d'où surgiraient à intervalles irréguliers d'horribles gorgones vomissant des jets de lave en fusion. Le climat a été désigné par d'autres sous les adjectifs d'oppressant, d'angoissant, de désespéré mais l'expression que j'aime le mieux est due à un certain Stewart Voegtlin qui décrit cette musique en la qualifiant non "pas de la confession d'un assassin, mais de l'acte lui-même". Sur "Release", le ton s'apaise par endroits et l'on se retrouve à flotter sur un math-rock assez proche de Slint ou plus encore d'Ativin. C'est cette insensibilité aux classifications pré-établies qui rend ce groupe si fascinant. Et aussi son envie d'aller vers l'extrême absolu. De voir jusqu'où le son peut rester musique, jusqu'où le sludge peut se permettre de détruire les codes rock. Ce n'est donc pas une mince affaire.

Pas possible toutefois de le conseiller comme ça, sans prévenir. Certains resteront incrédules sur l'authenticité des éloges que l'on peut accorder à cette musique (et même contester qu'il s'agisse encore de musique). Je ne vais tout de même pas cracher par terre et dire je le jure ?

4 poin et demi / 5

Chronique parue dans Crossroads

Pour écouter des coups de massues tirées des albums précédents mais attention Capture & Release est beaucoup plus extrême et surtout plus abouti. Un disque qui fera date.

http://www.stonerrock.com/store/info.asp?item_num=ATH-1755

http://www.stonerrock.com/store/info.asp?item_num=ATH-973

On peut écouter 1 minute de Release ici

http://www.splendidezine.com/review.html?reviewid=11259522811380051

 

Mis à jour ( Dimanche, 03 Août 2008 19:20 )  

Poin Flash

LA ZICMUCHE, le "blog lamentable", les girafons... Rejoignez LE FORUM POIN-POIN.

 

MIXTAPES Nouveau !!! La Battle Mixtape JeanRhume vs Cidrolin - la Battle Mixtape Waka vs Rhume / Et toujours : la Mixtape Poin-Poin 1 - la Mixtape Poin-Poin 2 - la Battle Mixtape JeanRhume vs DJ Duclock

 

POLAR et science-fiction: c'est le thème du 10e numéro de L'Indic, l'excellent "noir magazine" (avec détours par le manga et la littérature policière chinoise). Feat. JP Andrevon, F. Mizio, C. Leboulanger, T. Marignac... Sommaire ici.

 

VAPEUR MAUVE, le zine du site Rock60-70, consacre la couverture de son n°12 à Steve Hillage. 125 pages avec aussi Jeff Beer, Gordon Giltrap, Roger Hodgson, Denis Protat, Ganafoul, Locanda Delle Fate, Guy Segers, Voodoo, ainsi que  Bob Dylan, Mott The Hoople, le prog italien, Grateful Dead, Aerosmith, les Gypsys, Bert Jansch et des chros livres et DVD. A télécharger gratuitement ici